La portée philosophique de la déclaration de l'artiste Cheikh Mc

Des chansons qui n'ont jamais cesser de s'envoler vers nos oreilles. De ma part, je suis porté par ses mélodies célébrant la stig...

Des chansons qui n'ont jamais cesser de s'envoler vers nos oreilles. De ma part, je suis porté par ses mélodies célébrant la stigmatisant les blessures. 

S'agissant de ses convictions jusqu'à se tourner par un courant musical de la contestation du système; l'artiste prône l'unification de la jeunesse comorienne. Il est le porte-parole des sans-voix, exprimant nos mal-être à vivre dans un monde meilleur. Ce que j'adore le plus c'est l'évolution de Cheikh. Et pourtant sa virilité et sa frustration se voient dans le RAP. Ce dernier est son arme ultime révolutionnaire. 

Dans le « vrai » RAP ayant pour finalité de conjuguer authenticité, discours contestataire et réussite artistique, il nous conte l'histoire objectif du libéralisme. Celle des Comores, l'histoire des contestations de mouvement pour les droits civiques portées par ses propres codes des postures idéologiques, revendicatrices et dénonciatrices, contestataires au-delà des considérations artistiques sur le rythme. Les paroles ne sont pas à négliger. L'artiste prend du plaisir en prônant l'émancipation par le divertissement. Il continue dans son art à traiter le thème de la révolution. 

En effet, le coronavirus aux Comores est une situation qui devient d'autant plus préoccupante que nous sommes en pleine explosion de colère avec des discours démagogiques et contradictoires de la part de Monsieur Houmed Msaidie pour ne citer que celui-ci. Et cette situation est d'autant plus problématique que l'artiste n'hésite pas à aller plus loin pour interpeller nos consciences individuelles et collectives. A travers sa publication, on comprend aisément pourquoi la question de la recherche de la vérité est d'un intérêt vital pour MC. 

D'autant plus que le cas touche sa femme. N'est-ce pas une façon pour lui d'empêcher la progression de covid-19 à sa manière ? Des chansons pour une prise de conscience? En tout cas, c'est une sujet d'une importance vitale pour les Comores. Pourquoi donc écouter la musique de le Cheikh ? Il nous mène de l'écoute à l'entendement par ses morceaux musicaux. Parce que ce qu'il chante est beau, parce qu'il chante vrai. Parce que le sonore est l'univers des événements, prendre donc une mesure attentive de ce que cet artiste véhicule comme message. 

Cependant, ce que j'ai retenu en profondeur, ce n'est pas que sa femme ait le coronavirus mais plutôt la prise de conscience qu'il nous fait. Il faut oser appliquer les gestes de barrières contre coronavirus, il ne faut pas douter des résultats, et surtout avoir peur de saluer les autres. Avec des telles craintes on peut ne pas attraper le coronavirus. Il est légitime de les éprouver, nécessaire de se confiner : « l'homme courageux est à l'épreuve de la crainte autant que l'homme peut l’être », souligne Aristote. 

Convoquant ce courage nécessaire à tout commencement, Alain nous invite à nous libérer de nos frayeurs. Premièrement: avoir la foi en soi. Ne pas douter de ses capacités, jurer qu'on tiendra les serments qu'on se fait. Pariez sur vous. Respecter les règles d'hygiènes. Ne pas le faire c'est se battre en vaincu contre coronavirus ; c'est sauter le fossé avec l'idée qu'on tombera dedans. Se rappeler qu'on est en situation de danger de mort n'est jamais inutile ! Les témoignages des autres qui ont survécus à cette maladie en France, ne tentent pas de nous faire peur mais bien un désir de nous inviter à continuer d'exister sans chopper cette merde. 

Derrière l'objet convoité sur la déclaration de l'artiste Cheikh Mc sur un diagnostique de suspicion de covid-19 sur sa femme, c'est uniquement la vie et non la mort. Alors évitons Volo Volo après avoir acheté nos besoins strictement nécessaires à consommer pour exister. On ne peut pas désirer vivre en cette période sans vouloir respecter les consignes de vie. On aura pas à accuser la malchance. Mais pour favoriser la chance d’être en vie il faut commencer par se donner les moyens d'atteindre son but. Confinement, hygiène, sécurité sanitaire, précautions. C'est ce chemin qu'il faut parcourir et qui conduit au résultat de bonne santé, de vie.

En définitive donc, pour ce qui est du rire et du sérieux, ce n'est pas le moment de perdre son sérieux. Les affaires humaines, disait Platon, ne mérite pas qu'on les prenne au grand sérieux et pourtant il faut l’être ! La prise au sérieux provient d'un regard que nous jetons sur la vie, un éclairage relatif à notre destinée. L'esprit sérieux, lui, demeure solennel en tout ce qu'il fait, pense et dit. Il ne cède pas aux tentations de la frivolité et du minimisation de la situation chaotique que nous traversons. Engageons nous entièrement et soyons concentrés et attentifs aux mesures des hauts responsables par rapport aux tests.

Par Hadji Massim

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,87,Abdou Elwahab Msa Bacar,48,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,72,Abdourahamane Cheikh Ali,22,Aboubacar Ben SAID SALIM,40,Actualité Sportive,1724,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1469,AHMED Bourhane,239,Akram Said Mohamed,66,Ali Mmadi,186,Ali Moindjié,64,Anli Yachourtu,75,Assaf Mohamed Sahali,31,Ben Ali Combo,410,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,950,Comores Développement,88,ComoresDroit,424,COMORESplus,41,Comoropreneuriat,11,Cookies,1,Culture et Société,7015,Daoud Halifa,188,Darchari MIKIDACHE,195,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,119,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1360,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3043,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,340,France,1496,Hamadi Abdou,441,High Tech,808,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,329,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,142,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,103,Mayotte,2317,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,456,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1573,Moudjahidi Abdoulbastoi,31,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,162,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,27,People,421,PERSONNALITÉS COMORIENNES,139,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5160,Publication Article,1,Rafik Adili,43,SAID HALIFA,22,Said HILALI,62,Said Yassine S.A,151,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,803,SOILIHI Ahamada Mlatamou,46,Toufé Maecha,444,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1024,Tribune libre,4081,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: La portée philosophique de la déclaration de l'artiste Cheikh Mc
La portée philosophique de la déclaration de l'artiste Cheikh Mc
https://1.bp.blogspot.com/-Mn2rdWnicTg/XqBkI3J4TdI/AAAAAAAAEvg/2zd_gR7u80MM7ZemxmXxMMw_sRh7U3k9ACLcBGAsYHQ/s320/cheick.jpg
https://1.bp.blogspot.com/-Mn2rdWnicTg/XqBkI3J4TdI/AAAAAAAAEvg/2zd_gR7u80MM7ZemxmXxMMw_sRh7U3k9ACLcBGAsYHQ/s72-c/cheick.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2020/04/la-portee-philosophique-de-la.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2020/04/la-portee-philosophique-de-la.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières