Le Ministère de la santé et ses partenaires viennent de clôturer leur rencontre basée sur les décès maternels et néonataux en Union des C...
Le Ministère de la santé et ses partenaires viennent de clôturer leur rencontre basée sur les décès maternels et néonataux en Union des Comores.
Madame Loub Yakouti Attoumane a insisté sur la nécessité de mettre fin aux "tragédies qui touchent les familles à cause des décès maternels ". La Ministre a convié à ces travaux la DG de la Fonction publique pour qu'elle puisse prendre en compte la problématique liée aux statuts des RH de la santé.
Le Représentant de l'OMS aux Comores Dr Diarra Abdoulaye a mentionné la nécessité de redynamiser la coordination des différents acteurs du système sanitaire du pays. Un sentiment appuyé par Dr Marcel Ouattara qui est le Représentant de l'UNICEF qui n'a pas manqué de féliciter les personnes qui investissent leurs efforts et leurs temps pour la santé des comoriens.
Pour l'UNFPA, Mamadou Boina Maecha a suggéré que le rapport précise les structures et régions qui connaissent plusieurs cas de décès maternels afin de cadrer stratégiquement les interventions.
Dans son mot de clôture Madame la Ministre a précisé que les efforts des gouvernements successifs de l'Union des Comores n'ont jamais mis de côté la santé, et elle encourage tous ses collaborateurs à investir davantage dans leur engagement pour que tous les comoriens aient accès à une santé de qualité.
Attaché de presse
COMMENTAIRES