COOPERATION COMORES-CANADA Dans le cadre de la coopération bilatérale entre l'Union des Comores et le Canada, Mme Loub Yacouti At...
COOPERATION COMORES-CANADA
Dans le cadre de la coopération bilatérale entre l'Union des Comores et le Canada, Mme Loub Yacouti Attoumani, Ministre de la santé a reçu mercredi 26 février dans son bureau Mme Pamela O'Donnell, Ambassadrice du Canada auprès de l'Union des Comores.
En effet, dans un climat bon enfant, comme veulent les usages Mme la ministre de la santé a souhaité la bienvenue à Madame l'ambassadrice en terre comorienne et lui a souhaité une excellente mission. A son tour, SEM. L’Ambassadrice a remercié Mme la ministre pour l'accueil chaleureux qui lui a été réservé. Elle a souligné d'avoir apprécié que l'Union des Comores fait de l'égalité Homme-femme une réalité.
Son excellence a aussi évoqué des projets que le Canada souhaite rapidement mettre en place dans notre pays. Il s'agit d'un projet d'alphabétisation de la femme comorienne pour qu'elle soit autonome. Mais aussi, d’un projet d'amélioration des conditions des femmes dans le secteur agricole. Elle a ensuite exprimé la volonté de son pays d’accompagner les Comores dans le secteur de la Santé.
Sur cette occasion, Mme la ministre a évoqué les projets du gouvernement comorien notamment la construction de la CHU- d'Elmarouf, l'assurance maladie généralisée entre autres. Dans le même volet, Mme la ministre a sollicité a son excellence qu'elle examine les voies et moyens devant permettre au Canada d'appuyer notre pays dans la formation des spécialistes dans tous les domaines et le renforcement des capacités surtout en maintenance hospitalière.
Les deux femmes se sont mis d'accord de travailler main dans la main afin de redynamiser la coopération sanitaire entre les deux pays.
Au cours des discussions les deux autorités n’ont pas manqué d’évoquer la question de l'épidémie du Coronavirus - Covid-19. Mme la ministre a ainsi présenté à son excellence les dispositions prises par le gouvernement à travers son Ministère dans la préparation, la prévention et la riposte contre cette épidémie. C’était aussi l’occasion pour la Ministre de la Santé de solliciter l’aide du Canada pour l’efficacité de ces mesures.
Le Ministère
COMMENTAIRES