PLEUR DES INSENSIBLES Sur les fronts des hommes et femmes du pouvoir aux Comores, la honte fait flaque. Même si nombreux disent que l...
PLEUR DES INSENSIBLES
Sur les fronts des hommes et femmes du pouvoir aux Comores, la honte fait flaque. Même si nombreux disent que le ridicule ne tue pas, cette fois-ci ce ridicule va tuer. Il va tuer ces hommes et femmes comme ils tuent par leur mauvaise foi. Sinon, cette fois-ci, le colonel apparait honnête. Ne pas aller aux obsèques de sa victime indirecte a été pour nous autres, un geste salutaire du colonel. J’espère qu’Anjouan a compris que les moqueries des hommes et femmes du pouvoir tyrannique au peuple comorien, doit connaitre une fin.
Sinon, la honte s’invite à un autre bout. Anissi Chamsidine, le gouverneur gymnaste de l’île d’Anjouan. Comment feu Ibrahim Halidi, un politique, homme d’Etat qui a été plusieurs fois ministres, est passé d’un clandestin voyageur à un mort d’honneur ? A Anjouan, Anissi Chamssidine est le gouverneur du pouvoir en place, donc représente la dictature à cette île. Et c’est bien ce pouvoir qui a refusé l’évacuation du feu Ibrahim Halidi vers l’île Mayotte.
Cet Anissi est l’un des responsables de cette situation fielleuse. Lui qui à quelques temps de sa mort a rompu aux amarres avec le pouvoir tyrannique. Moins de 5000 €, pour louer un avion, qui partirait d’Ouani à Mamoudzou, pourrait sauver une vie à temps. Ce pouvoir dont les composants remplissent à la va-vite leurs poches..., a eu le cœur rouillé de tenter à sauver l’homme qui a contribué pour la naissance de ce même pouvoir. I.Halidi qui a ramené la région de Nyumakeke pour les élections d’Azali, depuis 2016 jusqu’aux dernières présidentielles de 2019.
Ibrahim Halidi est mort avec faute et mauvaise foi de ce pouvoir. Et une hypocrisie qui frappe. Après avoir causé une fuite, donc un voyage clandestin du feu I.Halidi pour des soins à Mayotte, ce pouvoir qui n’a pas eu le cœur de l’évacuer pour ses soins, a rendu officiels ses obsèques avec des discours des autorités. Honte à ce pouvoir qui dresse les comoriens, les uns contre les autres en cultivant la haine entre citoyens, par ses propres vengeances aussi gratuites.
Par Said Yassine Said Ahmed
COMMENTAIRES