Des clients samedi devant une boulangerie à Codogno, foyer italien du coronavirus. AFP/Miguel Medina L’Italie est le premier pays d’Eu...
Des clients samedi devant une boulangerie à Codogno, foyer italien du coronavirus. AFP/Miguel Medina |
L’Italie est le premier pays d’Europe à instaurer des mises en quarantaine de villes, en isolant onze communes. L’armée pourra être chargée de veiller au confinement.
Une première en Europe. L'Italie a annoncé samedi la mise en isolement pour environ deux semaines d'une dizaine de communes du nord de l'Italie, après la découverte de 76 cas de contamination au nouveau coronavirus en deux jours, et deux décès, les premiers d'Européens sur le continent.
Environ 52 000 personnes se réveillent ce dimanche matin dans des zones où « ni l'entrée ni la sortie ne seront autorisées sauf dérogation particulière », comme l'a annoncé le Premier ministre italien Giuseppe Conte. Le point sur la situation.
Où sont les foyers ?
Le foyer principal se trouve à Codogno, à 60 km au sud de Milan. Dans cette ville et neuf localités voisines, tous les lieux publics (bars, mairies, bibliothèques, écoles) sauf les pharmacies sont fermés depuis vendredi soir.
L'autre zone est le village de Vo' Euganeo où a été annoncé vendredi soir le premier décès d'un Italien (et Européen), un maçon de 78 ans nommé Adriano Trevisan. Le deuxième décès, d'une femme du même âge, s'est produit près de Codogno dans la nuit.
Quelles mesures ont été prises ?
L'Italie a été le premier pays d'Europe à instaurer des mises en quarantaine de villes en isolant onze communes : ni l'entrée ni la sortie de ces zones ne sont autorisées, sauf dérogation. Le Premier ministre italien a aussi annoncé la fermeture des entreprises et des établissements scolaires de ces zones ainsi que l'annulation des événements publics (carnavals, compétitions sportives, sorties scolaires, etc.).
Selon Giuseppe Conte, les mesures d'isolement concerneront environ 52 000 personnes dont 47 000 près de Codogno, « mais les personnes pourront circuler à l'intérieur de ces zones ». Au besoin, pour surveiller les points de contrôle, Giuseppe Conte a dit qu'il enverrait l'armée. Le décret-loi prévoit des sanctions pouvant aller jusqu'à trois mois de réclusion.
Trois matchs de championnat de Serie A prévus ce dimanche ont été reportés : Inter-Sampdoria, Atalanta-Sassuolo et Vérone-Cagliari. Ils devaient se dérouler dans les deux régions les plus touchées : la Lombardie (autour de Milan) et la Vénétie (autour de Venise). Les universités de ces deux grandes régions seront fermées par précaution.
Comment se déroule l'isolement ?
Dans l'« épicentre du foyer », Codogno - 15 000 habitants - des journalistes ont vu des rues désertes pour un samedi soir. « Nous avons tous peur, mais on croise les doigts, nous espérons que tout ira bien », dit Rosa, une pharmacienne, en disant craindre « des problèmes de ravitaillement dans les prochains jours ».
Par Le Parisien avec AFP
COMMENTAIRES