C'est la nouvelle arnaque qui tourne sur Facebook Messenger. Des pirates envoient un fichier vidéo corrompu à tous vos contacts pour ...
C'est la nouvelle arnaque qui tourne sur Facebook Messenger. Des pirates envoient un fichier vidéo corrompu à tous vos contacts pour récupérer leurs données personnelles. Prudence.
Y avait longtemps ! Avec une imagination sans cesse renouvelée, les hackers ont de nouveau frappé sur Facebook. C’est via Messenger qu’ils déploient leur dernière arnaque depuis quelques jours.
Comment ils procèdent ? En envoyant à vos contacts un fichier vidéo corrompu avec ces simples mots : « C’est toi dans cette vidéo ? »
A réception, la tentation est grande de cliquer pour voir de quoi ça parle non ? Ne le faites surtout pas !
J’ai cliqué, que se passe-t-il ?
En cliquant sur la vidéo, vous êtes renvoyé vers un site malveillant, qui va tenter de prendre le contrôle de votre compte. Et ce site va ensuite envoyer le fichier à tous vos contacts Messenger qui s’ils l’ouvrent, l’enverront aussi à leurs contacts et ainsi de suite.
Au final, ça donne un nombre de victimes potentielles astronomiques !
Des alertes sur Twitter...
De nombreux internautes ont témoigné ces derniers jours après avoir reçu la vidéo corrompue. C’est le cas de Mounir Mahjoubi, l’ancien secrétaire d’État français chargé du numérique :
C’est toi dans cette vidéo? 🚨😅🚨Grosse épidémie en ce moment sur facebook : surtout, ne cliquez pas et ne donnez pas votre mot de passe. Il s’agit de voleurs d’identité. Si vous l’avez fait : RDV direct dans l’espace sécurité de facebook. Des millions de victimes potentielles. pic.twitter.com/YyHWKdMdQE— Mounir Mahjoubi (@mounir) January 20, 2020
Et sur Facebook
Sur Facebook, plusieurs gendarmeries ont aussi alerté les internautes. Comme dans l’Indre où les gendarmes mettent en garde les utilisateurs de Facebook : « Si vous recevez ce message privé, vous avez sans doute affaire à un voleur d’identité ».
Que faire de cette vidéo ?
Si vous recevez ce message, la première chose à faire est de ne surtout pas cliquer ! Il faut rapidement contacter la personne qui vous l’a transmis pour l’avertir qu’elle a été piratée.
Si c’est trop tard et que vous l’avez ouvert (pas bien), changez votre mot de passe en allant dans les paramètres de votre compte Facebook, dans la rubrique « sécurité et connexion ».
Par : Rédaction Actu
COMMENTAIRES