L’océan Indien bouillonne en ce moment avec pas moins de 4 systèmes tropicaux sous surveillance. Deux d’entre eux concernent directement...
L’océan Indien bouillonne en ce moment avec pas moins de 4 systèmes tropicaux sous surveillance. Deux d’entre eux concernent directement Madagascar, les Comores et la Réunion.
La saison cyclonique dans l’océan Indien sud-ouest démarre sur les chapeaux de roues. Deux systèmes tropicaux sont étroitement surveillés. Le premier est la tempête tropicale modérée Ambali et le second une dépression tropicale qui devrait s’intensifier en tempête tropicale modérée dans les toutes prochaines heures.
Ambali : une possible menace pour la Réunion ?
La tempête tropicale modérée Ambali s’est formée mercredi soir. Elle se situe au nord-nord-est des côtes réunionnaises ce jeudi à environ 1600 km. La pression actuelle est estimée à 998 hPa, avec des vents moyens à 65 km/h et des rafales à 85 km/h.
Ambali progressera ces prochains jours vers le sud-ouest. Sur sa route, les eaux seront chaudes, entre 28 et 29°C, et les vents en altitude seront favorables à une intensification modérée. Toutefois, ces conditions favorables se dégradent au fur et à mesure que Ambali s’approchera des côtes réunionnaises. La variation des vents en altitude deviendra défavorable et de l’air sec devrait empêcher Ambali de s’emballer. On s’attend alors à une dissipation du système d’ici samedi. A priori, la Réunion et l'île Maurice ne seraient pas menacées dans l’immédiat. Toutefois, il convient de surveiller cette tempête tropicale.
Belna : une trajectoire et un impact à préciser
Une autre dépression tropicale devrait évoluer dans les toutes prochaines heures en tempête tropicale modérée selon la terminologie utilisée dans ce bassin océanique. Elle recevra alors le nom de Belna. Actuellement, cette dépression tropicale se trouve à 920 km de Mayotte dans l'Archipel des Comores. La pression est estimée à 1001 hPa et les vents circulent à environ 55 km/h en moyenne et les rafales dépassent les 75 km/h. La future tempête tropicale Belna pourrait s’intensifier au stade de cyclone tropical, c’est-à-dire avoir des vents supérieurs en moyenne à 118 km/h d’ici samedi. A ce jour, il demeure encore beaucoup d’incertitudes sur la trajectoire exacte de Belna.
Deux scénarios majoritaires et contraires se dégagent. Le premier envisage une entrée de Belna dans le canal du Mozambique, avec un possible impact sur les Comores pour dimanche 8 décembre. L’autre scénario prévoit pour la même date un impact sur le nord-ouest de Madagascar, sur une zone s’étendant de Antsiranana au district d’Ambaja. L’intensité serait celle d’un cyclone tropical, c’est-à-dire avec des vents moyens compris entre 118 km/h à 165 km/h pour les deux scénarios.
Toutes ces zones doivent suivre attentivement les actualisations des bulletins cycloniques qui évolueront ces prochaines heures.
Par Quentin PERCEROU, rédacteur de la Chaine Météo
COMMENTAIRES