Le président Azali : «La réussite de cette Conférence est une étape capitale de la nouvelle dynamique que j’ai lancée depuis 2016...»

A L’OCCASION DE LA CLOTURE DE LA CONFERENCE Paris, le 3 décembre 2019 Excellences Messieurs les Ministres, Monsieur les Ambas...

A L’OCCASION DE LA CLOTURE DE LA CONFERENCE

Paris, le 3 décembre 2019

Excellences Messieurs les Ministres,

Monsieur les Ambassadeurs et Représentants des Organisations Internationales et des Institutions Financières,

Mesdames et Messieurs les Chefs d’entreprise, représentants du secteur privé
Mesdames et Messieurs les Représentants des partenaires au développement des Comores,

Honorable assistance,
Mesdames, Messieurs

Nous arrivons au terme des travaux de la Conférence des Partenaires au Développement des Comores. Je tiens à renouveler la profonde gratitude du Gouvernement et du Peuple comoriens, au Président Emmanuel Macron et au Gouvernement français qui ont bien voulu accepter d’accueillir et parrainer cette Conférence à Paris.

Je réitère nos profonds remerciements à la Banque mondiale qui a mis son siège européen et toute la logistique à notre disposition, pour abriter cette Conférence, à la Coordination du Système des Nations Unies aux Comores, et plus particulièrement au Programme des Nations Unies pour le Développement, pour son précieux appui à la préparation technique de cette Conférence.

Je remercie enfin, la Banque Africaine pour le Développement ainsi que nos différents partenaires, bilatéraux et multilatéraux, dont l’engagement et la participation à cette Conférence ont enrichi nos échanges et contribué au succès de cette étape essentielle pour le développement de l’Union des Comores.

La fraternité, l’amitié et la solidarité qui se sont manifestées envers mon pays, sous différentes formes, traduisent le soutien de la communauté internationale au peuple comorien dans sa quête du mieux-être.

Ces marques de confiance et de sympathie sont autant d’encouragements pour l’Union des Comores, à poursuivre et amplifier les efforts qu’elle déploie pour rejoindre le peloton des pays émergents, à l’horizon 2030.

Honorable Assistance,

Cette Conférence se tient à une période charnière de notre histoire. Elle est un grand succès, d’abord par l’accueil favorable que le Plan Comores Emergent 2030 a reçu de votre part, traduisant ainsi la pertinence et la justesse des orientations stratégiques que nous avons adoptées.

Elle est un succès ensuite, parce que tous les projets que nous vous avons soumis pour porter le Plan Comores Emergent 2030, ont reçu, outre cet accueil favorable, des engagements concrets, de votre part, pour accompagner leur mise en œuvre.

Ainsi, la conférence vient de renouveler l’engagement de la communauté internationale, à soutenir le développement de l’Union des Comores.

Elle a aussi révélé l’attrait que revêt aujourd’hui l’Union des Comores, pour les investisseurs internationaux, grâce aux mesures adoptées et aux réformes mises en œuvre pour assainir le climat des affaires.

La réussite de cette Conférence est une étape capitale de la nouvelle dynamique que j’ai lancée depuis 2016 autour de cette ambition résolue pour l’émergence des Comores à l’horizon 2030.

Les mots me manquent pour exprimer, avec la justesse et la précision souhaitées, ce que, au fond du cœur, j’éprouve et ressens en ce moment

Je vous exprime mes remerciements les plus sincères ainsi que ceux du peuple comorien et de mon gouvernement. Merci de tout cœur, à chacun de Vous !

Nous venons de poser la première pierre pour une nouvelle ère, la pierre de l’espoir de voir les Comores sortir rapidement de la trappe du sous développement pour devenir un pays avec une économie prospère où l’Etat de droit, la paix, la sécurité et la stabilité seront solidement ancrés et où la bonne gouvernance sera le ciment de tous nos efforts.

Nous sommes très heureux que notre appel ait rencontré un tel écho favorable de votre part.
Soyez assurés de notre profonde reconnaissance !

Chers Amis,

L’émergence est une ambition profondément ancrée dans le cœur de tous les Comoriens ; Elle est devenue une profonde aspiration et un idéal pour le peuple comorien et objectif entièrement à la portée de la Nation comorienne.

Aussi, puis-je, vous assurer que tous les efforts requis sont déployés pour l’émergence du pays. Vos encouragements et vos engagements exprimés au cours de cette conférence nous ont confortés dans notre conviction que l’émergence est largement du domaine du possible pour l’Union des Comores, dans un horizon relativement proche.

Les ressources dont nous disposons déjà continueront à être utilisées efficacement pour garantir la mise en œuvre harmonieuse des projets qui viennent de vous être présentés.

Les ressources complémentaires que nous avons mobilisées à l’occasion de cette Conférence et ses suites viendront en complément pour assurer l’atteinte des objectifs ambitieux que nous sous sommes fixés.

Ces ressources serviront, par ailleurs, à accompagner le changement, à promouvoir l’adoption et à favoriser l’ancrage de nouvelles approches, de nouvelles stratégies et de nouvelles pratiques vertueuses, au sein de la société comorienne, en vue de favoriser les transformations indispensables à l’émergence des Comores.

Nous nous attacherons, à cet effet, à impulser et susciter une grande métamorphose dans notre manière de faire, dans notre manière d’agir, afin que nos actions puissent être plus efficaces, plus efficientes, plus transparentes et empreintes d’innovation.

Grâce à nos valeurs de solidarité et notre force cohésive, nous serons prompts à nous unir et à faire bloc autour de nouvelles idées, autour de nouveaux savoir-faire, autour de nouvelles technologies et autour de nouvelles pratiques, pour une transformation rapide, profonde et étendue de notre économie et de notre société.

Forts de nos valeurs et de nos atouts, nous comptons impulser immédiatement un changement en profondeur au sein de nos institutions qui feront précisément l’objet de réformes vigoureuses sur le plan organisationnel, procédural et opérationnel, pour plus d’efficacité, plus d’efficience et plus de transparence.

Cette impulsion au changement touchera tout aussi bien les acteurs du développement, les producteurs et les consommateurs, tous les citoyens d’une manière générale, pour que tous s’approprient des nouvelles approches et des nouvelles pratiques, modernes, efficaces et performantes.

De même, une collaboration étroite entre le secteur public et le secteur privé, ainsi que la participation accrue des citoyens dans les actions de développement, seront privilégiées.

Excellences Mesdames et Messieurs,

Dans une dizaine d’années, Insha-Allah, ce sont des Comores complètement métamorphosées qui émergeront au sein du concert des nations, un nouveau pôle touristique au sein de l’Océan Indien, un hub de services financiers et logistiques réputé dans la sous-région, reconnu dans le monde entier ; un pays qui évoque des marques et de labels originaux et distinguées, associés à des référentiels écologiques ; un pays doté d’une industrie de niches dynamique et performante, un archipel doté d’infrastructures sociales et économiques modernes, où l’énergie durable, le transport et l’habitat intelligents, ainsi que la pointe des technologies de l’information et de la communication sont les principales options ; un pays réputé pour la qualité de son capital humain ; un pays en phase avec la réalisation des objectifs de développement durable.

Chers Amis,

Nous avons fait ensemble le pari de l’accomplissement de nos projets, de la réussite de notre « entreprise ».

L’émergence des Comores sera, pour vous et pour nous, l’aboutissement d’un projet commun, soutenu par un partenariat exemplaire ; un accomplissement partagé par des amis associés dans un même dessein.

Honorable Assistance

Je ne peux terminer mon propos sans adresser mes sincères remerciements aux Etats, aux Organisations et institutions internationales, ainsi qu’au secteur privé, ici présents, pour leur contribution et leur participation à cette conférence de tous les espoirs pour le peuple comorien.

Vous me permettrez de remercier particulièrement tous les pays, les Organisations et les sociétés qui se sont exprimées, pour leurs contributions et leurs annonces généreuses à cette Conférence, mais aussi pour leurs annonces ultérieures, en faveur du développement des Comores. Le peuple comorien, gardera de cette conférence, l’expression vive de la volonté de la Communauté internationale et des investisseurs privés de contribuer à son essor économique, base de l’avènement d’une société comorienne prospère, plus solidaire et plus démocratique.

Je vous renouvelle les remerciements et la reconnaissance du Gouvernement et du peuple comoriens et je souhaite à celles et ceux qui regagnent leurs pays respectifs, un très bon retour.

Encore une foi, je vous remercie de tout cœur.
Vive la coopération et la solidarité internationale !
Je vous remercie de votre aimable attention.

©Beit salam

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,311,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,67,Abdou Elwahab Msa Bacar,38,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,58,Abdourahamane Cheikh Ali,15,Aboubacar Ben SAID SALIM,39,Actualité Sportive,1652,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1433,AHMED Bourhane,237,Akram Said Mohamed,65,Ali Mmadi,173,Ali Moindjié,58,Anli Yachourtu,71,Assaf Mohamed Sahali,30,Ben Ali Combo,407,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,809,Comores Développement,88,ComoresDroit,424,COMORESplus,30,Cookies,1,Culture et Société,6118,Daoud Halifa,183,Darchari MIKIDACHE,195,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,102,Djounaid Djoubeir,82,Economie et Finance,1226,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Est africain - Océan Indien,2910,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,339,France,1437,Hadji Anouar,15,Hakim Mmadi Malik,41,HALIDI IBRAHIM Farid,27,Hamadi Abdou,440,High Tech,795,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,272,IMAM Abdillah,17,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,132,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,96,Mayotte,2136,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,440,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1519,Moudjahidi Abdoulbastoi,31,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,500,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,152,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,27,People,421,PERSONNALITÉS COMORIENNES,136,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4867,Publication Article,1,Rafik Adili,40,SAID HALIFA,22,Said HILALI,59,Said Yassine S.A,131,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,774,SOILIHI Ahamada Mlatamou,40,Toufé Maecha,437,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,929,Tribune libre,3037,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Le président Azali : «La réussite de cette Conférence est une étape capitale de la nouvelle dynamique que j’ai lancée depuis 2016...»
Le président Azali : «La réussite de cette Conférence est une étape capitale de la nouvelle dynamique que j’ai lancée depuis 2016...»
https://1.bp.blogspot.com/-lXwmL8HXcE4/Xeaemrw3LsI/AAAAAAAC2PU/TLQi0T5fl9I37sRnwu6Xay1N9CB7m5JOgCLcBGAsYHQ/s320/aez.jpg
https://1.bp.blogspot.com/-lXwmL8HXcE4/Xeaemrw3LsI/AAAAAAAC2PU/TLQi0T5fl9I37sRnwu6Xay1N9CB7m5JOgCLcBGAsYHQ/s72-c/aez.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2019/12/le-president-azali-la-reussite-de-cette.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2019/12/le-president-azali-la-reussite-de-cette.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATEGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aao Sep Oct Nov Dec juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier.