Mayotte comme l'ensemble des iles Comores est en alerte. Le cyclone Belna s'approche de l'île et se renforce. Il pourrait fra...
Mayotte comme l'ensemble des iles Comores est en alerte. Le cyclone Belna s'approche de l'île et se renforce. Il pourrait frapper l'ile dans la nuit de dimanche à lundi, avant de se diriger vers Madagascar.
Mayotte et Anjouan ont été placées en alerte orange.
"L'alerte orange indique que la menace cyclonique se précise et qu'il peut y avoir danger pour Mayotte dans les 24 heures", précise la préfecture appelant la population aux précautions d'usage et à "constituer des réserves d'eau et de nourriture".
"Cyclone intense"
Selon les prévisions de Météo France, le système dépressionnaire "passera au stade de cyclone avec des vents d'une moyenne de 118 km/h au moins ce samedi et, ce dimanche, il passera au stade de cyclone intense, avec des vents d'une moyenne de 166 km/h au moins et des rafales de plus de 200 km/h".
Le dernier cyclone - nommé Kamissi - passé à Mayotte remonte au 12 avril 1984. A l'époque, l'habitat était majoritairement bâti en matière végétale. Il y avait eu un mort et d'importants dégâts matériels.
Des renforts acheminés
"Le gouvernement français est vigilant sur la situation", ont fait savoir le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, et la ministre des Outre-Mer, Annick Girardin, dans un communiqué commun.
Des renforts sont en cours d'acheminement vers Mayotte, ont-ils par ailleurs annoncé.
Les pompiers ont été priés d’être disponibles pour intervenir à tout moment. Les habitants font le plein de produits de première nécessité et se ruent sur les bouteilles d’eau.
Air Austral anticipe des annulations de vols
Enfin, la compagnie aérienne Air Austral a donné la possibilité à ses clients voyageant du 7 au 9 décembre depuis et à destination de Mayotte de modifier leurs dates de voyage sans supplément, anticipant une éventuelle fermeture de l’aéroport de Mayotte et donc des annulations de vol.
Avec Est Républicain
Avec Est Républicain
COMMENTAIRES