Air Austral : avion annulé et billets non remboursés pour Mayotte

PARTAGER:

Après son vol annulé vers Mayotte, une passagère, ingénieure en métropole, a attaqué Air Austral pour obtenir le remboursement de ses bil...

Après son vol annulé vers Mayotte, une passagère, ingénieure en métropole, a attaqué Air Austral pour obtenir le remboursement de ses billets d'avions. Elle avait prévu de rendre visite à sa fille installée dans l'île aux parfums au cours d'un séjour d'une semaine. Si le vol est bien parti de Paris, il a dû faire demi tour. "Au-dessus de Rome, le pilote a informé les passagers qu'il devait revenir à Paris en raison d'un problème technique", explique Me Boitard, avocat de la passagère lésée.

Le vol assuré par la compagnie Air Austral était opéré par un Boeing 787. Il a rencontré un problème d'ailettes sur un de ses réacteurs. De retour à Paris, la galère a commencé pour cette passagère. "A Roissy vers 1 heure du matin, rien n'a été fait pour les questions de logement ou de nourriture ", poursuit-il.

Préjudice moral pour vacances écourtées

C'est uniquement le lendemain qu'elle se voit proposer un nouvel acheminement... vers La Réunion. "Elle a refusé en raison de vacances trop courtes. Elle avait déjà perdu 24 heures. Elle a demandé le remboursement de ses billets d'avion", souligne Me Boitard. L'occasion pour l'avocat de parler de la réglementation européenne en matière d'annulation de vol. "Air Austral aurait dû le faire savoir, mais elle ne l'a pas fait", se plaint-il à la barre. C'est à ce moment que la situation c'est complètement bloquée. "Il y a eu un refus de la compagnie de procéder au remboursement de ma cliente. D'où cette procédure engagée ce jour devant le tribunal". 

Une assignation qui va porter ses fruits. Puisque que la compagnie va finalement intercéder en sa faveur. "On nous a dit OK pour le remboursement. Sauf que nous demandons également à la compagnie aérienne de prendre en charge d'autres dépenses, comme la location de voiture à Mayotte", ajoute-t-il. Un préjudice moral supplémentaire qui vient se greffer à une semaine de vacances à vite oublier.

En face, on revient sur le contexte de l'annulation du vol. "C'est le commandant de bord qui a pris la décision de revenir, contre l'avis de la direction et du motoriste", précise Philippe Witz, responsable du service clients chez Air Austral. Pour expliquer le premier refus de la compagnie à rembourser cette client, Air Austral avance le rejet de la proposition de réacheminement sur un autre vol. "Du coup, il n'y avait plus de remboursement possible", assure-t-il. 

Des billets qui étaient promotionnels, donc non remboursables. Mais entre le moment du refus et l'assignation, l'avis de la compagnie a changé. La saisie du tribunal de commerce a eu son effet. "Nous allons rembourser l'intégralité des billets d'avion." Un remboursement en cours, selon Air Austral. Par contre, sur les préjudices moraux la compagnie réunionnaise a demandé à ce qu'ils ne soient pas pris en compte par le tribunal. Réponse le 21 février prochain.

Julien Delarue ©JIR

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières