Université des Comores Grève illimitée des enseignants de l'Université des Comores à partir de demain vendredi 29 novembre 2019. ...
Université des Comores
Grève illimitée des enseignants de l'Université des Comores à partir de demain vendredi 29 novembre 2019.
Les enseignants de l'UDC, par la voix du Syndicat des Enseignants de l'Université des Comores (SNEUC), ont annoncé lors d'une conférence de presse qu'ils vont commencer une grève illimité à partir de demain vendredi 29 novembre 2019.
Pour rappel, lors de leur Assemblée Générale du 5 octobre dernier, le SNEUC avait exprimé un certain nombre de revendications adressées à l'Etat. Il s'agit tout d'abord du problème de la régularisation de l'administration de l'UDC qui fonctionne depuis 2 ans sans président élu contrairement aux textes régissants l'institution. Le SNEUC demande que l'Etat organise enfin des élections.
Il y a aussi la question des salaires, les enseignants comptabilisent 2 mois d'arriérés. Ils demandent que l'avancement voté depuis 2018 par le Conseil d'administration de l'Université devient effectif. Enfin, la question du budget de l'Université devenu insuffisant depuis la réduction des frais d'inscription. Le SNEUC estime que cette baisse a entraîné une diminution d'environ 242 millions du budget. L'Etat n'a jamais payé comme il en avzit fait la promesse, l'équivalent du montant de la baisse de revenu de l'université.
Le SNEUC, qui avait fait un arrêt de travail de 3 jours, le 14-15-16 novembre en guise de préavis, a l'impression que l'état ne le prend pas au sérieux.
Après une concertation de l'ensemble des sites de l'UDC, la grève sera effective demain. ©Hayba fm
COMMENTAIRES