LE TÉMOIGNAGE D'UNE TRAHISON DES INCOMPÉTENTS À LA TÊTE DE L'ANRTIC J'ai ouvert mon premier adresse électronique (e-mail)...
LE TÉMOIGNAGE D'UNE TRAHISON DES INCOMPÉTENTS À LA TÊTE DE L'ANRTIC
J'ai ouvert mon premier adresse électronique (e-mail) au siège de Comores Telecom lors de Journée Porte Ouverte en 2000. C'était mon début d'apprentissage de l'outil informatique. À l'époque je devais absolument pouvoir me servir d'un ordinateur. Je me suis inscrit en 2002 à un centre de formation en informatique (Windows, Office et Internet). En 2003 j'ai remporté le premier prix d'un concours de poésie sous le thème : "l'internet au quotidien" organisé à l'occasion de la Fête de l'Internet aux Comores.
Ainsi, ma passion pour le monde numérique s'est dévelopée. Un voyage en Syrie m'a permis en 2006 de passer un certificat en "Initiation à la création de pages web" à l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Ensuite j'ai validé un certificat en Maintenance Informatique et Réseau en 2010.
J'ai réussi donc à concilier ma vie professionnelle avec le monde numérique en développant mes compétences à travers des formations en ligne et en dirigeant des projets à vocation digitale : actuellement je suis étudiant en Master (à distance) Management de l'Innovation et Manager d'un Projet de e-Tourisme.
L'entrée d'un deuxième opérateur dans le secteur et la baisse des tarifs de télécomunication aux Comores était un facteur déterminant pour me lancer dans l'économie numérique, un secteur tant encouragé qui permet à notre génération d'accéder à des marchés à l'internationale avec moins de capitaux.
Maintenant, je me suis engagé et je dépends de l'utilisation permanente de l'internet pour travailler en réseau avec des partenaires :
- Centres de formation en ligne (Frankfurt School et Université de Picardie - Amiens),
- Banques en ligne (Shinoon et Boursorama),
- Fournisseurs et Clients (Agence en ligne "Com'HOME").
La hausse illégale des tarifs de télécomunication (Data) n'est autre qu'une trahison à ce parcours professionnel, un coup contre la nouvelle dynamique des startups en émergence, puisque cette mesure va restreindre les compatriotes comoriens de suivre la tendance du commerce en ligne (achat, vente et paiement) et, de ce fait, ralentir la croissance de mon entreprise digitale en création.
C'est l'espoir de notre jeune génération qui serait brisé par des incompétents. Et tout le monde sera perdant.
Mon pays va mal !
Par Mohamed Abdoul Bastoi
COMMENTAIRES