L'Union Africaine, notre chère organisation panafricaine, ne decevez pas les Comores Les Comores, un pays de nature pacifique de ...
Les Comores, un pays de nature pacifique de part sa religion, a connu une crise d'une gravité sans précédent, laquelle crise a failli détruire son unité nationale et sa stabilité à tout jamais.
Anjouan s'était en effet levé presque comme un seul homme pour défendre ses intérêts et préserver son honneur. L'île était prête à tout pour atteindre ses objectifs. La division définitive semblait donc irréversible.
Ayant cette forte envie de vivre ensemble dans le respect mutuel et dans la préservation des intérêts de chacune des îles, les Comoriens ont fini par s'entendre. Des accords ont été signés à Fomboni, mettant fin à des années de désaccord profond et de haine viscérale des uns contre les autres.
La communauté internationale - à travers notamment l'Union Africaine - a été témoin et active lors du processus de réconciliation nationale engagée et s'est par ailleurs portée garante des fameux accords pondus sur l'île de Mohéli.
Nous nous attendions naturellement à ce que l'organisation continentale joue continuellement et fidèlement son rôle et veille sur le respect scrupuleux et strict de ce qui constitue depuis 2001 le ciment de notre unité et de la bonne entente entre les îles.
Nous avons applaudi en 2016 quand l'UA est intervenue en dépêchant un émissaire pour barrer la route à un homme politique comorien qui voulait changer l'application des accords telle qu'elle avait été pratiquée jusque là.
Nous espérions la voir réagir également à cette volonté manifeste d'une bande de politiciens qui cherche à nous faire revenir aux années noires de notre histoire commune en affichant une soit-disant supériorité d'une île par rapport aux autres et en délocalisant des projets conçus pour les autres îles.
La déception est alors grande de voir notre organisation panafricaine accepter de se soustraire à ses obligations parce qu'on lui chanterait la chanson de la souveraineté alors que l'UA est investie d'une mission claire, celle d'assurer et de pérenniser l'unité du pays qui est souvent mise à mal.
De quelle souveraineté s'agit-il? Est-ce le peuple des Comores qui décide dans cette situation de crise que traverse le pays ou bien les décisions sont toutes prises par un seul homme qui a pris tout le pays en otage après avoir trompé les citoyens sur ses vraies intentions?
J'appelle l'Union Africaine à se réveiller et à s'acquitter de ses obligations. Tous les ingrédients de la désintégration du pays sont maintenant réunis. Vous serez tenus responsables par votre silence et votre complicité de tout ce qui arrivera à ce pauvre pays.
Vous avez pris des engagements devant le monde entier. Respectez-les. Les enfants de ce pays se sont mis d'accord sur la voie à suivre pour pouvoir vivre ensemble. Et vous avez été associés à tout le processus. Jouez le rôle qui est le vôtre. Ne laissez pas cet homme dont vous connaissez bien le comportement être à l'origine du malheur de tout un peuple.
Les regrets si profonds et apparemment si réels et sincères que vous donnerez l'impression d'éprouver quand l'irréparable sera déjà fait ne seront pour nous autres que l'expression de votre insouciance et de votre hypocrisie les plus extrêmes.
Babayou Houmadi
COMMENTAIRES