Le président Azali et l'Ambassadeur d'Arabie saoudite©la rédaction Mayotte avant-garde de la France islamique de l'Outre-me...
Le président Azali et l'Ambassadeur d'Arabie saoudite©la rédaction |
Mayotte avant-garde de la France islamique de l'Outre-mer ?
Côté comorien on s'interrogera sur cette officialisation de la reconnaissance de Mayotte comme terre de souveraineté par les Saoudiens, à travers l'Ambassade du Royaume à Paris.
Si l'authenticité de la lettre est prouvée ce serait un coup dur contre le gouvernement comorien pour qui le Royaume saoudien est la Référence tant pour la politique extérieure que, de plus en plus, la politique nationale.
Si l'authenticité de la lettre est prouvée ce serait un coup dur contre le gouvernement comorien pour qui le Royaume saoudien est la Référence tant pour la politique extérieure que, de plus en plus, la politique nationale.
A moins que, s'interrogeront d'autres, ceci ne soit une annonce d'un partenariat triangulaire où les Comores s'engagent avec un oncle et un papa (une maman?) dans un dialogue général pour l'émergence annoncée. Dans ce cas, la délégation saoudienne à Mayotte serait une annonce islamique de l'acceptation par Moroni de l'état de fait Mayotte département ?
A ce stade tout est spéculations. Car côté français il y a de quoi s'interroger. Selon les lois françaises, Mayotte est un département français.
A moins, d'un conflit avec le gouvernement, on ne voit pas comment un député, s'adresse directement à une ambassade sans passer par le ministère des affaires étrangères, mieux pourvu, pour défendre les intérêts des citoyens français et les protéger à l'extérieur. D'autant que la députée semble avoir aussi plaidé pour la Réunion, vieux département, qui doit avoir sa propre expertise en matière de lettres aux Ambassadeurs étrangers. Mayotte veut elle revendiquer un leadership islamique de l'Outre-mer ?
Ou, est ce que là aussi, la députée a bénéficié d'une amicale compréhension En Marche de l'Elysée pour brûler la politesse au Quai d'Orsay ?
Où.. concurrence de Dazaoudzi-Mamoudzou contre Moroni pour les faveurs du wahabisme ?
Nous comprenons les pressions, de part et d'autre depuis hier pour que HaYba publie cette lettre. Nous devions interroger les personnes et services concernés sur l'authenticité de la lettre.
Nous n'avons pas pu entrer en contact avec Madame la Députée.
L'Ambassade de France à Moroni et la personne que nous avons interrogées au Quai d'Orsay, ne savaient pas si la lettre est authentique. Nous attendons une réponse puisque le sort de nationaux français en pèlerinage dans un pays est de leur...ressort.
L'ambassade d'Arabie saoudite à Paris a refusé de répondre. Nous avons décidé de publier la lettre avec nos propres questions et celles de personnalités comoriennes et françaises que nous avons interrogées.
C'est le mois de Ramadan, Allah nous aidera à savoir et à comprendre. Amin ©Hayba fm
COMMENTAIRES