Azali et le Mouvement Olympique La famille olympique n’a pas oublié le rôle majeur du Président Azali lors de ses précédents mandats ...
La famille olympique n’a pas oublié le rôle majeur du Président Azali lors de ses précédents mandats dans le sport comorien. Son rôle dans le développement du Comité Olympique comme l’a rappelé le Président Ibrahim Ben Ali, dans le football comorien avec l’adhésion des Comores à la FIFA, la réalisation de plusieurs infrastructures comme le stade de Basket de Sima Anjouan, sont là quelques-unes des actions de ce président sportif.
Le Président Azali est le premier depuis l’indépendance à avoir nommé un ministre chargé spécialement de la jeunesse et des sports. Un geste qui était motivé par le fait que rattaché à un autre département, le département de la jeunesse et sports se trouvait pris en tenaille et sans aucune efficacité.
La famille olympique (toutes les fédérations affiliées) a pris le soin lors de cet entretien, tous azimuts avec le Président-candidat de faire le bilan du sport et proposer un certain nombre d’actions pour faire du sport un véritable levier de croissance et d’émancipation du jeune comorien. Il était question entre autres des assises nationales du sport, de la construction d’infrastructures sportives, de la valorisation du sport féminin et handisport. Le mouvement sportif veut surtout que des dispositions soient prises le plus rapidement possible pour les jeux des îles 2019 à Maurice et 2023 aux Comores.
Le Président Azail dans son intervention a pris rendez-vous avec la famille olympique pour que dès le lendemain de son élection, le chantier du sport commence avec une politique de priorisation des actions. Le Président-candidat a demandé au COSIC de réunir très rapidement les personnes ressources nécessaires et faire immédiatement des propositions pour le sport de demain dans notre pays. « Nous mettrons les moyens nécessaires pour les jeux des iles et le sport d’une manière général. Mais je veux vous dire que je suis très déçu par ce que je vois dans le sport. Il y a trop de conflits dans les instances sportives et trop de violence dans les stades. Vous devez agir en responsables et proposer des solutions cohérentes pour restaurer l’harmonie dans la famille olympique » a dit le président-candidat Azali Assoumani
« Lorsque je décide d’aider le sport, je veux simplement aider mon pays dans son épanouissement et son bien-être. Mais le sport doit aussi être un outil de renforcement de l’unité nationale et c’était d’ailleurs mon idée lorsque nous avons organisé le tournoi de la concorde avec la participation de l’ile comorienne de Mayotte ».
« Je vais prier pour que les Cœlacanthe gagne ce samedi contre le Cameroun. Il faut que les VERIPIYA gagnent. Je demande à la population aussi de prier et de soutenir avec toute la force nécessaire nos Cœlacanthe pour qu’ils reviennent de Yaoundé avec la victoire par la Grace d’Allah ».
Par MAM
COMMENTAIRES