(Mohéli ) Après #Ngazidja et #Ndzuani le slogan #EgwaNdzima lancé par le Candidat Azali Assoumani pour justifier son élection dès le ...
Après #Ngazidja et #Ndzuani le slogan #EgwaNdzima lancé par le Candidat Azali Assoumani pour justifier son élection dès le premier tour contre les 12 autres candidats perd de plus en plus de crédibilité si l'on tient aussi compte de la situation à Mohéli, et ce pour trois raisons: l'une est liée aux forces politiques de l'île qui soutiennent d'autres candidats, ensuite les aspects soci-communautaires et enfin les voix contre et non pour des candidats.
A Mohéli, même si le vote régional risque de ne pas avoir un impact important mais il jouera un rôle sur une partie des voix qui s'exprimeront.
Dans l'île de Djumbe Fatima avec ses 21.671 électeurs et 48 bureaux de vote tout se jouera dans les circonscriptions de Dewa et Mledjele, d'ailleurs les plus peuplées de l'île.
1. A Dewa : on compte à peu près 8 localités comptant de Djoiezi à Midzuweni. Cette circonscription constitue actuellement trois catégories d'électeurs:
●les électeurs de l'ancien Président Dr Ikililou Dhoinine mis en résidence surveillée par le régime du Président Azali Assoumani.
La position de Dr Ikililou soutenant Soilihi Mohamed (Campagnard) constitue une menace importante pour le candidat Azali. Le poids électoral de l'ancien Président Ikililou dans cette région comme dans l'ensemble de l'île reste incontestable.
Dans cette catégorie viendra se rajouter celle de l'ancien Gouverneur de Mohéli, Mohamed Ali Saïd. Ce dernier porte son soutien au candidat Campagnard et il peut conquérir facilement l'électorat de Salamani. Il faut rappeler que Mohamed Ali Saïd a été élu 2 fois gouverneur de l'île. C'est donc un leader incontournable qui peut peser sur l'électorat de Campagnard.
Campagnard peut sortir gagnant avec ces deux poids lourd de l'île.
●Les électeurs de l'ancien Ministre
Elarif Oukacha, originaire de cette circonscription qui soutien le candidat Mouigni Baraka. Ces électeurs sont ceux qui militent pour le retour des "accords-Fomboni" dont Oukacha est un leader et membre actif du mouvement.
● Les électeurs manifestant contre l'incarcération des deux jeunes hommes arrêtés suite au "coup d'État" des clous à l'aéroport de Badar-salam dont l'un est de Djoiezi et l'autre de Mboingoma. Ces deux localités sont inclus dans la circonscription de Dewa. Cette catégorie d'électeurs sera départagée par les autres candidats sauf Azali accusé d'avoir ordonné leur incarcération depuis 13 mois déjà.
C'est ici où le candidat du Juwa, Me Mahmoud va en profiter pour récupérer le plus de voix. Soutenu par un autre poids lourd de l'île, l'ancien Directeur de l'Onicor, candidat éliminé au poste de Gouverneur, Daroumi cherchera à se venger contre le candidat Azali.
A suivre ces trois catégories d'électeurs, on comprend que le candidat Azali Assoumani ne pourra plus sortir en premier ni en deuxième position dans la région de Dewa.
2. A Mledjele : avec ces 9 localités, la réalité restera la même qu'à Dewa et dans les deux autres circonscriptions (Djando et Msoutrouni).
Contrairement dans les autres îles, à Mohéli on rencontre un groupe d'électeurs contre Azali qui est très distincts : il s'agit des cadres de l'île qui espéraient voir la continuité des projets sous Ikililou notamment la finition de construction du dépôt des hydrocarbures, la finition de l'hôtel de 5 étoiles à côté de l'aéroport et enfin le réaménagement de l'aéroport de Badar-esalam. A l'arrivée du Président Azali tous ces projets sont mis dans les placards.
Ces cadres de l'île se sont constitués pour mettre barrage à la réélection du Candidat Azali. Ce qui serait donc difficile pour lui de s'en sortir aux urnes.
Mais dans toutes ces catégories d'électeurs, un homme aurait pu sauver le candidat Azali à Moheli pour mener la concurrence: Boléro, aujourd'hui SG de la COI. Son silence (d'ailleurs il ne peut faire autrement) n'arrange pas le candidat Azali.
On finit donc par conclure qu'à Mohéli comme dans les autres îles le candiat Azali aura autant de mal à prendre une position de premier plan en face de Campagnard et Me Mahmoud. Ce qui exclu l'idée d'une possible victoire dès le premier tour du scrutin du 24 mars 2019.
Hamidou Said Ali
Auteur du livre : " Tournante ou tourmente: référendum vers un pouvoir absolu".
Juriste et Diplômé en science politique
COMMENTAIRES