Face à une situation politique calamiteuse, au règne de la déraison et de la folie, à la multiplication des crimes de sang politiques et ...
Face à une situation politique calamiteuse, au règne de la déraison et de la folie, à la multiplication des crimes de sang politiques et des crimes contre la paix sociale, contre le bien-être de tout un pays, face au bafouement de la liberté et au travestissement du droit et de la dignité de tout un pays, face à l'écrasement et à l'humiliation constante des Anjouanais, au désespoir grandissant dans le cœur des citoyens, la Voix des Anjouanais en Colère, s'élève aujourd'hui pour vous apporter l' espoir :
- La VAC est la Voix de votre dignité et de votre fierté
- La VAC débroussaille la voie à suivre
- La Voix des Anjouanais en colère vous a sensibilisé contre le projet des Assises dites « Nationales », porté à l'époque par le renégat Idriss Mohamed Chanfi et son M11, un projet offert à Azali pour mieux détruire et désintégrer l'Union des Comores
- La VAC a continué la dénonciation des soi-disant résolutions de ces Assises en montrant quels poisons elles recelaient pour tous.
- Nous nous sommes résolument opposés au simulacre de référendum dont l'unique but était d'imposer une constitution taillée sur pièce pour le dictateur Adjali.
- Nous sommes de ceux qui avons mis en garde contre la participation à une mascarade électorale pour des présidentielles et des gouvernorales anticipées.
Et malheureusement, la réalité nous a largement et dramatiquement donné raison et on peut dire sans se tromper qu'il n'y a pas eu d'élections : en fait, les manipulations de listes électorales, le bourrage d'urnes dès l’aube, la non accréditation des assesseurs de l'opposition, le renvoi d'autres assesseurs, la fermeture des bureaux de vote avant l'heure, le non dépouillement et l'absence de PV signés, la main basse des urnes par l'armée, toutes ces irrégularités n'étaient qu'un leurre, puisque les résultats de ce simulacre d’élections, étaient déjà arrêtés avant leur tenue pour un passage d'Azali dès le 1er tour à 60%, comme il l'avait déclaré, alors que l'électorat du dictateur ne dépasse pas 14%, son dernier score aux présidentielles et le camouflet subi au dernier référendum illégale.
Cette mascarade électorale a pris la tournure d'une telle honte qu'elle embarrasse tous les observateurs internationaux notamment de l'UA, qui se déclarent dans l'incapacité de se prononcer sur la transparence d'un processus vicié du début à la fin.
La VAC observe que depuis que le faux président a décidé de supprimer l'autonomie des îles, le principe de la tournante et d'abroger de fait la Constitution de 2001, depuis la tenue des Assises, l'Union des Comores a largement renoué avec les maux qui ont toujours miné ce pays :
- une violence politique et sociale dépassant tous les records : combien de tentatives de putschs, combien d'affrontements armés, combien de soulèvements, depuis ?
- une division plus marquée surtout entre l'union et les îles d’Anjouan et de Mohéli plus marginalisées, humiliées et étouffées.
La Voix des Anjouanais en Colère s'indigne particulièrement de la façon dont le faux président s'est comporté vis-à-vis des Anjouanais : il ne leur a épargné aucune insulte, aucun camouflet, jusqu'au bouquet final : les pompes de génuflexion à ses pieds, en public de son valet, Anis, le pseudo gouverneur d'Anjouan.
Cet événement inique et unique dans l'histoire appelle à quelques remarques :
- Il montre la moralité très douteuse de ce faux président : peut-on imaginer un Ahmed Abdallah Abderemane, Prince Saïd Ibrahim ou même Mohamed Cheikh, traiter ainsi un allié ?
- Il montre aussi la fragilité morale et humaine de ceux qui sont prêts à vendre leur âme pour des miettes du pouvoir ou de ses bénéfices.
La VAC est consciente que mise à part la minorité des lèches-bottes et des larbins, beaucoup d'Anjouanais qui soutiennent le faux président, le font souvent par vengeance contre tout ce que l'ex-président Sambi leur a fait subir et endurer, depuis surtout le débarquement anti-Anjouanais du 25 mars 2008 avec son cortège de brimades, humiliations, de longues détentions arbitraires etc.
Mais, nous avons la conviction que l'on peut se battre pour les intérêts d'Anjouan, sans être Juwa, Sambistes ou on ne sait quoi d'autre...
Par conséquent, la VAC lance un vibrant appel pour se rassembler autour des intérêts fondamentaux de l'île d'Anjouan :
- Dénoncer avec constance la politique liberticide et ultra-chauvine du faux président despote
- Militer pour le respect des libertés en particulier d'expression et d'association et du droit
- Œuvrer pour le retour à la Constitution de 2001 et à l'autonomie complète et entière des îles
- Militer pour qu'à Anjouan se développe toujours un espace de liberté, de solidarité et de développement pour les intérêts de tous les Anjouanais.
Rejoignez les rangs de la Voix des Anjouanais en Colère pour porter encore plus haut les intérêts de notre chère île et pour la fierté et la dignité retrouvées.
Vive Anjouan dans la plénitude de ses prérogatives !
Vive l’État souverain d’Anjouan !
La voix des Anjouanais en colère,
Anli Yachourtu JAFFAR
COMMENTAIRES