Les prochaines élections présidentielles et des gouverneurs des îles constituent une opportunité de changer le destin de notre pays : met...
Les prochaines élections présidentielles et des gouverneurs des îles constituent une opportunité de changer le destin de notre pays : mettre fin à la misère dont sont victimes une bonne partie des comoriens, aux violations des droits de l’homme, aux maux qui rongent notre Justice, aux régimes de corruption et de dilapidation des deniers publics, au chauvinisme et au favoritisme.
Ce faisant, nous pouvons créer les conditions du redressement national, relevant notre système de santé à l’agonie et offrant à chacun de nos enfants une chance par l’éducation.
Ce faisant, nous pouvons créer les conditions du redressement national, relevant notre système de santé à l’agonie et offrant à chacun de nos enfants une chance par l’éducation.
Quoique la plus part de ces maux aient été amplifiés au cours de ces deux dernières années, force est de constater qu’ils ont été récurrents tout au long de ces quarante dernières années et ont fini par détruire la morale publique à tel point que très peu de comoriens peuvent aujourd’hui croire qu’il soit possible de diriger notre pays avec le sens du service à la nation.
Nous avons eu plusieurs occasions dans notre histoire récente pour stopper cette décente aux enfers. En 2006, en 2010 et en 2016 nous avons agi en sanctionnant des régimes en place, mais hélas, la mauvaise gouvernance continue à abimer le pays et à pourrir la vie des comoriens.
Il est donc le temps de la rupture, du changement profond du système, de la manière de penser et de conduire les affaires de l’Etat, au-delà du changement des personnes.
Vous étiez nombreux à l’écoute d’une offre politique que pourrait porter ou défendre le mouvement Badili Comores, avec d’autres forces prônant le changement, lors des prochaines élections.
L’idéal que nous nous faisons pour notre pays étant plus fort que nos propres personnes, et après mûres réflexions, le mouvement Badili Comores a choisi le Dr Archimet Said Mohamed, doyen de la faculté des sciences de l’Universitaires des Comores, pour porter nos idées et celles de son mouvement Hury, lors des prochaines élections présidentielles.
En effet, nous partageons avec le candidat des valeurs communes, ainsi que l’urgente nécessité de moraliser de la vie politique à travers quelques mesures clefs dont les principaux sont les suivantes :
• L’instauration d’un statut du Chef de l’Etat qui encadre ses pouvoirs aujourd’hui exorbitants notamment en termes de nomination aux emplois supérieurs de l’Etat, qui met fin aux dépenses inconsidérées faites autour de sa personne et son épouse, comme les fonds spéciaux, les perdiems faramineux, le salaire à vie, le logement à vie…
• Le maintien de la présidente tournante avec un mandat non renouvelable mais avec l’instauration d’un premier Ministre Chef du Gouvernement issu de la majorité parlementaire avec mandant renouvelable autant de fois que le parlement lui accorde la confiance ;
• Le renforcement du Parlement dont les membres seront élus à la proportionnelle sur la base de listes.
• L’instauration d’un nouveau statut du Procureur Général qui sera élu par le peuple pour couper toute allégeance du pouvoir judiciaire au pouvoir Exécutif et qui sera secondé par des procureurs adjoints dans chaque île et sous sa tutelle la police judiciaire.
• L’instauration du concours dans l’accès à tout emploi public et le principe d’audition et d’approbation par le parlement pour les fonctions stratégiques de l’Etat
• La consécration de l’indépendance des médias d’Etat
• La mise en place des mécanismes d’éradication de la corruption parmi lesquelles la création d’un conseil du Trésor préservant ces dernières des injonctions néfastes des Ministres des Finances, la mise en place d’un parquet spécial anti-corruption et la mise en place d’une cours des Compte indépendante.
• Un budget juste, régulé et équilibré avec un volet investissement
Ce sont là quelques conditions indispensables pour restaurer la stabilité et la sérénité dans le pays, mieux utiliser les ressources nationales, renforcer la crédibilité au niveau internationale, tirer le meilleur de chacun et redonner à tout le monde une perspective de vie meilleure.
Pour continuer à promouvoir cette vision et ses valeurs, nous avons convenu de construire avec le Mouvement Hury que dirige Dr Archimet, une alliance durable pour le changement de notre pays.
Nous voudrions, par cette déclaration, appeler l’ensemble des comoriens à rejoindre ce mouvement de transformation profonde de notre pays, en soutenant par tous les moyens légaux la candidature de Dr Achimet Said Mohamed.
Moroni le 13 Février 2019
Le Bureau politique
COMMENTAIRES