Et si on était raisonnable! -En septembre 1995, alors que Soilih Mohamed dit Campagnard faisait face aux mercenaires, son promotionn...
Et si on était raisonnable!
-En septembre 1995, alors que Soilih Mohamed dit Campagnard faisait face aux mercenaires, son promotionnel et chef hiérarchique Azali Assoumani l'a abandonné et a préféré se mettre à l'abri. Si Azali lui avait prêté mains fortes, Campagnard pourrait ne pas être blessé le pied en recevant une balle et garder aujourd'hui les séquelles;
-En avril 1999, alors que Campagnard exerçait comme Conseiller militaire du Président au CNS, Azali a fait un coup d'état militaire sans en avoir informé son camarade promotionnel Colonel Soilih Mohamed.
La raison était simple. Azali était persuadé que Campagnard est un homme qui croit au respect des institutions et qui est contre toute forme de déstabilisation. Il n'a pas participé au gouvernement et passera plusieurs mois avant de réintégrer l'armée.
ll ne deviendra chef d'état-major que quand Azali devait démissionner pour se présenter aux élections présidentielles; Azali avait cumulé les fonctions de chef de l'Etat et de chef d'état-major alors que Campagnard était là;
- En janvier 2017, alors que son promotionnel Soilihi s'était investi à fond pour redresser une société nationale en difficultés (la Ma-mwe), Azali Assoumani a préféré le suspendre sans même l'informer à l'avance et cela quelques jours avant l'inauguration de nouveaux groupes, l'empêchant de participer dans la cérémonie inaugurale en qualité de Directeur: pour rappel c'est Docteur Ikililou Dhoinine qui lui avait confié cette tâche de redresser la Ma-mwe.
Je préfère me limiter sur ces trois illustrations.
Alors, aller jusqu'à supposer que Campagnard pourrait être le plan B d'Azali Assoumani c'est tout sauf être raisonnable. Je ne suis pas son porte-parole, mais qu'il me soit permis de vous rassurer que Campagnard ne peut être que l'opposé d'Azali quand il s'agit de gestion des affairs publiques. Campagnard est un homme démocratique et qui croit à la liberté d'expression et de la presse.
Campagnard président, c'est vraiment le pouvoir du peuple avec 00 journaliste en prison, 00 emprisonnement politique et 00 instruction de l'exécutif à la Justice. Avec Campagnard Yetarehi Ndo Hakimu, c'est vraiment le changement.
Mistoihi Abdillahi - titre et photo©La rédaction
COMMENTAIRES