La région Mboinkou composée de huit localités a inauguré en liesse la préfecture en présence du Chef de l'État et des membres du gouv...
La région Mboinkou composée de huit localités a inauguré en liesse la préfecture en présence du Chef de l'État et des membres du gouvernement. Une foule immense venue de Ngazidja a pris part à cette cérémonie mémorable.
Longtemps ralliée administrativement à la préfecture de Hamahamet, la région de Mboinkou bénéficie désormais des recommandations des Assises qui ont formulé la nécessité de rapprocher les habitants de l'administration.
Satisfaits, les Comoriens de cette région du Nord de Ngazidja ont exprimé leur reconnaissance envers le Président de la République qui s'est engagé à fixer un nouveau Cap.
Dans ce bel événement, c'était aussi l'occasion de parler des élections à venir. L'ancien maire de Mboinkou les comparent à des batailles à rude épreuve, en faisant allusion à Iyara, que seuls les initiés pourraient en maîtriser. Et pour Ismaël Soilihi, Azali Assoumani viendra encore et encore à Mboinkou pour inaugurer d'autres œuvres publiques. Une manière de répéter ce qu'on a pu lire sur les banderoles que "Mboinkou soutient l'émergence".
Le Président de la République, M. Azali Assoumani, a appelé à accompagner la construction du pays, à éviter surtout les velléités destructrices de certains qui au lieu de construire et multiplier le patrimoine matériel du pays, le mettent à terre.
Il a par ailleurs fait appel à la foi de l'amour de la patrie, à l'esprit de réconciliation, et à la culture musulmane.
À titre de rappel, les missions essentielles du préfet consistent à veiller au maintien de l'ordre public et à la sécurité des personnes et des biens; à permettre l'exercice des droits et des libertés des citoyens, à contrôler la légalité des actes des collectivités locales et à mettre en œuvre et coordonner à l'échelon local les politiques du gouvernement : emploi, cohésion sociale, aménagement du territoire, développement économique, environnement et enfin à gérer et répartir les dotations et subventions de l’État à l'échelon local.
Après la fin de la cérémonie inaugurale de la préfecture de Mboinkou, le Président de la République s'est déplacé avec les membres du gouvernement pour procéder à l'ouverture officielle de la préfecture de Dimani.
Par Msa Ali Djamal
COMMENTAIRES