Lycée d'excellence de Ntsudjini: serait-il un rêve vendu aux élèves? Que s'est t-Il passé? Depuis bientôt un mois le lycée d&...
Lycée d'excellence de Ntsudjini: serait-il un rêve vendu aux élèves? Que s'est t-Il passé?
Depuis bientôt un mois le lycée d'excellence de Ntsudjini est sous les verrous. Les élèves de ce lycée, aussi bons qu'ils soient, se retrouvent aujourd'hui dans la rue bien que nous soyons au beau milieu de l'année et pour cause des conditions d'études misérables.
Cette situation alarmante inquiète plus d'un, poussant les parents d'élèves à agir. Pour trouver une solution urgente a cette problématique, ces derniers ont créé une commission afin de suivre de près le dossier.
Ce matin, après avoir rencontré les autorités insulaires, le Ministre de l'Éducation Nationale les a reçu dans ses locaux, à tour de rôle les parents, inquiets quant au devenir de leurs enfants, ont fait état de la situation attristant qu'est celle des élèves du lycée. Ils ont réitéré les efforts et l'implication du Ministre en la personne de Mahamoud Salim pour que l'on puisse sortir de cette impasse le plus vite possible.
"Tantôt un manque de fournitures, tantôt des enseignants accusant un retard de salaire en tout cas les conditions ne sont pas toutes réunies pour un meilleur enseignement, pour un enseignement tout court" à laissé entendre l'un des parents.
Le Ministre quant a lui affirme être conscient de la situation qui prévaut actuellement au lycée d'excellence aussi bien à Ngazidja qu'à Anjouan. Dans son intervention il lamente l'initiateur de ce projet qu'il accuse avoir réagi hâtivement sans pour autant peser le pour et le contre "l'initiative était bonne oui mais il fallait la mûrir avant de la mettre en pratique, ce lycée a été ouvert dans la précipitation la plus spectaculaire."
Toujours est il que le Ministre a laissé entendre qu'il déploiera des efforts pour trouver une solution urgente à cette question.
A noter que le lycée d'excellence a été créé en 2017 par le gouverneur de l'île de Ngazidja M.Hassani Hamadi. ©Ministère de l'Education
COMMENTAIRES