COMMUNIQUE DE PRESSE Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Son Excellence M. SOUEF Mohamed El-Amin...
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Son Excellence M. SOUEF Mohamed El-Amine, a présidé ce matin du samedi 9 février à Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie, la troisième réunion du Groupe des Etats Insulaires d’Afrique (GEIA), qui comprend, outre l’Union des Comores, Cap Vert, Madagascar, Maurice, Seychelles, et Sao Tomé-et-Principe.
Dans son discours d’ouverture des travaux, le Ministre SOUEF a rappelé les défis communs du GEIA, notamment la vulnérabilité aux changements climatiques, mais aussi les potentialités énormes que recèlent individuellement les Etats membres ainsi que la nécessité de les exploiter, à travers la mise en commun de leurs efforts.
Le président en exercice de la Conférence ministérielle du GEIA a, par ailleurs, brossé à ses pairs le tableau de la situation politique aux Comores avec la perspective des élections anticipées de mars et avril prochains.
Il a, à cette occasion, rappelé le long processus politique qui a conduit à cette étape, notamment l’organisation, en février 2018, des Assises nationales, suivies du référendum constitutionnel du 30 juillet de la même année.
Le Ministre SOUEF Mohamed El-Amine a, en outre, fait part des différentes dispositions prises par les autorités comoriennes pour rendre le processus électoral en cours à la fois transparent, crédible et démocratique.
A l’issue de la conférence, les Ministres des Affaires Etrangères du GEIA ont adopté une Déclaration finale qui recommande, entre autres, la formalisation du Groupe, «un traitement spécifique et différentié dans les organisations régionales et internationales les pays membres du GEIA sont affiliés », la possibilité de mettre en place un Fonds de solidarité « pour venir en aide aux Etats membres confrontés à des situations urgentes», l’élaboration d’une feuille de route ainsi que la constitution d'une Task Force pour les activités du Groupe. Enfin, la Conférence propose l’institutionnalisation d’un Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du GEIA.
Fait à Addis-Abeba, le 9 février 2019
COMMENTAIRES