ELECTIONS ANTICIPÉES : DE LA PLACE POUR TOUS C’est de plein pied que nous entrons tout doucement mais très sûrement dans le vif du su...
ELECTIONS ANTICIPÉES : DE LA PLACE POUR TOUS
C’est de plein pied que nous entrons tout doucement mais très sûrement dans le vif du sujet, l’élection anticipée des gouverneurs des îles et du président de la république.
Avant l’ouverture officielle de la campagne, dans une semaine, certaines choses doivent être dites. Il faudrait que tout le monde se prépare, bien armé, à affronter les électeurs sur les places publiques, dans les médias et partout où il est permis de battre campagne.
Les armes, dans une telle bataille, ce ne sont pas des machettes, mais bien d’autres, connues de tous et notamment une force de persuasion fondée sur un projet de société solide, susceptible de rassembler les femmes et les hommes de notre pays. Quand on n’en a pas, il vaut mieux s’abstenir.
Les candidats doivent se munir - ils le savent mieux que moi - d’un projet, insistons là-dessus, dont l’essence visera une société comorienne plus juste, plus unie, plus stable et prospère, une société qui ne laissera personne au bord du chemin et au sein de laquelle la justice sociale sera l’alpha et l’oméga. N’en déplaise à ceux qui ne pensent qu’à « leur république villageoise, régionale ou insulaire », aux dépens de la république.
Ceci parce que, d’ores et déjà, des voix s’élèvent dans certaines localités pour déclarer persona non grata des candidats pas très à leur convenance. Mais si n’était que ça; dans cette hérésie moyenâgeuse, l’on retrouve parfois des cadres, des politiques etc.
D'aucuns jugent un peu trop nombreux le nombre des candidats : treize candidats en lice pour se partager un peu plus de 300.000 électeurs. A chacun d’apprécier comme il veut et comme il peut mais, à mon avis, dans notre beau pays, il y a de la place pour tous. Chaque Comorien peut prétendre, valablement, aux plus hautes charges de l’Etat. Pourvu qu'il ait l'amour de la patrie chevillée au corps et au coeur.
Par Mohamed Hassani
COMMENTAIRES