ELMAAROUF - MMADI ALI Nicolas a pris ses fonctions à la Direction de l'hôpital national Dans la matinée du samedi 02 février 2019...
ELMAAROUF - MMADI ALI Nicolas a pris ses fonctions à la Direction de l'hôpital national
Dans la matinée du samedi 02 février 2019, l'hôpital El'maarouf a accueilli le désormais Directeur Général, Nicola Mmadi Ali. La cérémonie d'installation a été honorée par plusieurs membres du Gouvernement parmi lequel la Ministre de la Santé et le SGG. Le personnel médical de l'établissement et plusieurs inconnus ont également pris part à cet événement marquant la prise de fonction du DG après des mois d'intérim.
Le Dr Youssouf Mahamoud, qui a parfaitement assuré la période intérimaire, a dressé le bilan des deux années de Al'marhum Mmadi Ali Takia. Dans son intervention, il a loué la détermination d'un ancien DG « qui a tracé un chemin de changement signifiant au sein de l'administration même de El'maarouf ». Dr Youssouf Mahamoud a remercié le Gouvernement « qui assume ses responsabilités » pour le bon fonctionnement du CHN. Il rappelé que le Futur CHU comptera plus de 600 lits et que le projet des Ressources humaines est entré en exécution avec le début d'envoi des médecins pour les spécialisations.
L'ancien intérimaire rassure, le CHU assurera pleinement son rôle de soin, de formation et de recherche. Enfin, Dr Youssouf Mahamoud a rappelé que le nouveau DG est un comorien de la diaspora qui a fait le choix de venir travailler dans son pays. « On va l'accompagner dans ses nouvelles fonctions », a-t-il promis.
Le nouveau DG a quant à lui promis de poursuivre les projets initiés par son prédécesseur et notamment le chantier du futur CHU et la bonne organisation de travail et de prise en charge des malades. Il a insisté sur la rigueur et le respect du personnel des soins envers les patients. Nicolas Mmadi Ali compte beaucoup sur le Ministère de la Santé pour répondre au plan initié par le Gouvernement du Président Azali Assoumani en matière de Santé.
Dr RASHID Fatma, Ministre de la Santé, a salué l'initiative d'un « comorien de la diaspora » d'avoir bien voulu participer à la construction de son pays, les Comores. La période de transition à laquelle nous vivons n'est pas synonyme de manquement aux soins. Pour la Ministre, « la délocalisation actuelle des services n'est pas synonyme d'abandon de mission et d'obligation. Et les qualités propices aux soins, à savoir la Ponctualité et la Responsabilité, ne doivent point être négligées car, elles doivent plutôt demeurer cultivées pour le présent et le futur », a-t-elle insisté.
« Nous devrons trouver une solution adéquate pour les situations concrètes, c'est pourquoi les expériences et le vécu des établissements des autres pays évolués sont les bienvenus », a réitéré Madame la Ministre dans son allocution. Certainement, la mise en place du système de gestion transparente au sein de l'hôpital El'Maarouf est de nature à faciliter la tâche.
©Le Ministère
COMMENTAIRES