Depuis qu'il a annoncé sa candidature pour briguer le mandat de gouverneur de Ndzuwani, nombreux sont ceux qui, par manque d'argu...
Depuis qu'il a annoncé sa candidature pour briguer le mandat de gouverneur de Ndzuwani, nombreux sont ceux qui, par manque d'arguments forts pour combattre contre un parti politique bien enraciné demandent des comptes des deux mandats de Nassim à l'Assemblée nationale. Déjà les langues commencent à se délier pour dire que les deux mandats du député de la 13 ème circonscription électorale de Mramani est " Totalement négatif".
Ceci dit, avant de pourvoir répondre à ces malintentionnés, permettez moi de vous faire un bref résumé des prérogatives d'un Député. Selon mes acquis juridiques, " le rôle premier d'un Député est de voter des lois et contrôler l'action du gouvernement. Le député participe aux débats sur les textes mis à l'ordre du jour au cours des travaux en commission puis en séance publique. Il peut proposer des lois, des amendements aux textes et examiner l'action du gouvernement".
Pour ceux qui veulent comprendre, dans toute l'histoire constitutionnelle de notre pays, nul part n'est signalé qu'un député peut réaliser des projets d'investissement dans sa circonscription. Ou qu'ils me trouvent un passage dans l'actuelle constitution où il est écrit que le député peut réaliser au-delà de ses missions parlementaires. Les députés sont des représentants de la nation et doivent défendre l'intérêt général. Oui , Nassim est élu dans la circonscription de Mramani mais ses prérogatives sont d'ordre général , agir pour tous les comoriens.
Tous les députés des régimes parlementaires sont confrontés à ce lobby. Mais comprenez qu'un seul député ne peut valider un projet d'adduction d'eau dans sa circonscription sans l'approbation de ces collègues du palais car il y a toujours des projets prioritaires. Pourquoi ils ne posent plutôt pas la question à Abdou Ousseni qui est lui président de l'Assemblée nationale car lui il a plus de pouvoir de décision qu'un député. Pourtant allez tous voir l'état des routes dans le village natal d'Abdou Ousseni. C'est la désolation totale.
Vous demandez aussi son programme, comment vous osez alors que vous savez bien que moi que l'actuelle constitution de 2018 a dépouillé les îles toutes leurs autonomies. Un gouverneur est réduit en un simple signataire d'arrêtés. Alors messieurs les donneurs de leçons, avant de chercher à détourner l'attention des Anjouanais, trouvez des arguments de bases pour soutenir votre désespoir car seuls les gens d'esprit faibles vous croiront .
Apprenez à accepter la réalité des choses car quoique vous fassiez, les Anjouanais auront le dernier mot des élections de mars et avril prochain. Les Anjouanais ne sont pas dupes pour cautionner encore votre sale besogne. Continuer à vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué mais seul le résultat des urnes vous diront que j'ai tort ou j'ai raison.
Si mes propos ont vexés certains, pardonnez moi c'est une forme de liberté d'expression.
Par Maître Hassane Nourdine
COMMENTAIRES