Avouons-le, Depuis sa réélection en 2016, le président AZALI a fait de l’émergence économique de l’Union des Comores sa finalité. Il...
Avouons-le,
Depuis sa réélection en 2016, le président AZALI a fait de l’émergence économique de l’Union des Comores sa finalité.
Il souhaiterait, d’ici l’an 2030, que l’Union des Comores soit en mesure de parvenir à certains objectifs économiques. Pour y répondre, le président AZALI opte pour le choix de l’investissement et de la rénovation.
Il souhaiterait, d’ici l’an 2030, que l’Union des Comores soit en mesure de parvenir à certains objectifs économiques. Pour y répondre, le président AZALI opte pour le choix de l’investissement et de la rénovation.
I. D'abord, il mène, en effet, des réformes considérables dont une partie du chantier est en pleine inauguration. Le dernier chantier inauguré en date d’aujourd’hui. La ville de Domoni d’Anjouan demeure la bénéficiaire. Hier, c’était dans la région de Mitsamihouli.
D’autres infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires sont en cours de réalisation. Quant à l’énergie, depuis 2016, on peut observer que l’électricité ne manque pas ou manque de très peu. Très prochainement, des nouveaux établissements hospitaliers, de qualités et de références, verront le jour. La date de l’inauguration est prévue en 2020.
De plus, 2800 emplois en plus ont été créés depuis 2016, principalement en raison de la création de plusieurs agences, comme l’agence national des affaires Maritimes, comme l’office national de la vanille, comme l’agence national du Hedj, comme la société nationale d’électricité, société nationale des Eaux des Comores. Tous ces agences ont été créés depuis l’arrivée du président Azali au pouvoir.
II. C’est donc logique que le rapport de la Banque mondiale, mis à jour le18 mai 2018, prouve que les objectifs d’ordre économique du président AZALI sont plutôt rassurants. En deux ans seulement, la croissance économique est passée de 2% à 3%.
III. Au-delà des réformes économiques, le président a mené une reforme institutionnelle. Celle-ci a pour objectif le renforcement de nos institutions et le retour vers la stabilité politique. La question de la tournante a été maintenue puis renforcée. Il en va de même pour les questions touchant les libertés fondamentales, tant individuelles que collectives.
L’indépendance de la justice renforcée, l’ordre constitutionnel préservé, notamment en érigeant le juge constitutionnel à un véritable juge à part entier et non à un juge politique.
Yhoulam Athoumani
COMMENTAIRES