L'après Émergence ! Dans les débats d'idées qui s'ouvriront à l'occasion de la campagne présidentielle, du moins c...
L'après Émergence !
Dans les débats d'idées qui s'ouvriront à l'occasion de la campagne présidentielle, du moins c'est ce qu'on espère.
On espère que toutes les batailles de toutes sortes sont derrière nous. Et que nous ne saurons tarder à comprendre les raisons des batailles. Nous osons espérer des projets contre projets, pas des projets verbaux.
Des projets de société chiffrés par secteurs, ce qui permettra à lever les fonds nécessaires auprès des criminels du monde. Car en réalité, les fonds dits souverains proviennent pour la plupart du blanchiment. C'est pourquoi, les pays financent facilement leurs développements. Ces fonds souverains exige un minimum d'état de droit et c'est ce à quoi des efforts doivent êtres faits dans ce domaine.
Pour l'heure, le seul projet connu est celui de l'émergence, encore faut-il définir sa vision. Où va-t-on lever les fonds pour financer l'émergence, alors qu'aucun aspect relatif à l'émergence n'est défini, même si on voudrait créditer peu de considération, commence une frontière sérieusement mise à mal, la frontière des libertés.
Ceux qui s'apprêtent à mouiller la chemise, pour la plupart jeunes, mais vieux en réalité par leur état d'esprit, peu d'entres eux sont patriotes et n'augurent aucun rêve. Le rêve ! Il n'est pas que pour les autres, nous aussi on a un rêve. « LE RÊVE COMORIEN » existe bien encore faut-il là aussi des détenteurs des utopies.
Par Daoud Halifa
COMMENTAIRES