Ikoni, un mort
Si l'Etat dispose le monopole de la violence, celle-ci doit être légitime. La légitimité de violence doit être autorisée et cette violence devrait être excusable. Elle est différente de la bavure policière dont celle-ci désigne les policiers agis sans l'ordre de leur hiérarchie.
Or, le carnage d'Iconi n'est plus excusable. Les indices nous révèlent que cette intervention semble entrée dans la violence illégitime. La récupération de deux voitures n'est plus précieuse que la vie humaine.
Abandonnée cette opération aurait dû sauver la vie de notre frère, épargné ceux qui se trouvent à l'hôpital et récupérer autrement ses deux voitures ultérieurement. Un Commandant de la Gendarmerie ne devrait-il pas être en mesure d'apprécier ce qui est prioritaire entre le matériel et la vie humaine?
Si ce n'est pas une bavure, c'est l'Etat qui aurait ordonné cette intervention, même si elle aurait dû être ordonnée abusivement par une autorité. En revanche, celle-ci a agi au nom de l'Etat. C'est une affaire d'État et la Responsabilité de l'Etat est engagée. C'est une affaire que l'Etat devrait chercher le responsable, le sanctionné politiquement, administrativement et le poursuivre judiciairement.
En fin, en attendant une enquête nous révélant le responsable qui a donné l'ordre de cette intervention, est-ce le Commandant de la Gendarmerie, ne devrait-il pas démissionner?
Par Med Abdou Hadji
COMMENTAIRES