Deux accusés, Almoutawakil Hamada, pompier à l’aéroport de Bandar Salam et Soumael Kassim, agent de contrôle aérien sont poursuivis et pl...
Deux accusés, Almoutawakil Hamada, pompier à l’aéroport de Bandar Salam et Soumael Kassim, agent de contrôle aérien sont poursuivis et placés sous mandat de dépôt depuis le 28 février dernier pour l’affaire dite déversement des clous à l’aéroport de Bandar Salam à Mohéli.
Ces accusés seront jugés ce jeudi 13 décembre au Tribunal de Moroni.
Selon le journal Alwatwan, deux autres audiences sont prévues le 14 et 15 décembre, pour l’affaire du complot et de tentative présumée de déstabilisation du pays. Cette affaire met en cause plusieurs personnes dont l’avocat, Me Bahassane Ahmed, le frère de l’ancien vice-président «en cavale», Djaffar Ahmed.
Elle met également en cause, l’écrivain Saïd Ahmed Saïd Tourqui et des officiers de l’And, dont le commandant Faiçoil Abdou Salam. A l’étranger, l’ancien vice-président, également inculpé dans cette affaire, est recherché par la justice et fait objet d’un mandat d’arrêt international.
La dernière affaire de cette session prévue à Moroni le 16 décembre, n’est autre que l’affaire d’agression du sergent Ali Radjabou survenue le 30 juillet dernier lors du référendum de la révision constitutionnelle.
Cette procédure est également confiée à un juge d’instruction classique et met en cause 16 inculpés dont 4 politiciens, considérés comme étant les commanditaires présumés.
Il s’agit de l’ancien directeur du cabinet de Sambi, M’madi Ali, membre influent du parti national pour le développement des Comores (Pndc), du secrétaire général, du porte-parole et du trésorier adjoint du parti Juwa, respectivement Ahmed Hassane El-Barwane, Docteur Ahamed Abdou Chacour et Alphonse Mlanao.
COMMENTAIRES