Photo d'archives Mais jusqu'à là, aucun des prétendants n'a rendu formellement officielle sa candidature. Un de ces pr...
Photo d'archives |
Un de ces prétendants mérite d'être observé à la loupe, il s'agit du Docteur Archimed, un brillant garçon apprécié par le corps enseignant. Ce professeur d'université risque de faire mouche. Certains le qualifient déjà de «Macron Comorien.»
Cette candidature est largement soutenue par le personnel enseignant, notamment, le secondaire et l'universitaire .
Cette candidature puise son origine dans le mécontentement des universitaires Comoriens lors des élections de leur président, processus interrompu par le gouvernement, en raison justement des chances que ce même Archimed avait pour briguer la présidence « des hautes études Comoriennes .»
Il était le grand favori. L'Arabie Saoudite, dit-on avait alors menacé les autorités Comoriennes de ne plus financer l'université, si le docteur Archimed devait remporter cette élection. Ce qui a occasionné un arrêt du processus, rappelons que l'université est dirigée en l'absence de président par une commission.
Dans le cadre de cette candidature à la présidentielle, plus de cinq cent enseignements, toutes hiérarchies confondues, sont à pieds d'oeuvres pour soutenir cette candidature. C'est pourquoi le gouvernement semble être préoccupé par elle. Le déplacement annoncé du président n'est pas étranger à cette donne aussi surprenante qu'inattendue. Si elle se confirme, elle répéterait l'histoire de l'élection de Hassani Hamadi, l'homme avait été élu, pour rappel grâce au concours des universitaires et leurs étudiants. Voici donc un candidat sérieux à suivre.
Par Daoud Halifa
COMMENTAIRES