En Avril 1999, c’est le séparatisme né en 1997, qui sévit à Anjouan et les Wangazidja qui se soulèvent contre les anjouanais et un pouvoi...
En Avril 1999, c’est le séparatisme né en 1997, qui sévit à Anjouan et les Wangazidja qui se soulèvent contre les anjouanais et un pouvoir central qui soi-disant incapable de maîtriser la situation. Donc le colonel s’interpose en sauveur. Sauf que celui même qui a laissé pourrir cette situation.
En 2001 le vide viendra de Mdradabi et Kamal quand le colonel doutait de son allié Mohamed Bacar qui tantôt se montrait proche de lui tantôt de Mdradabi pour vu que l’argent coule à flot. Azali s’engouffrera dans ce vide jusqu’à faire venir des exprès étrangers pour valider le vide.
En 2016 incapable de gagner les élections, on se fait gentil avec le régime en place lors des législatives, ensuite pendant les présidentielles, ses amis du pouvoir qu’ils le trouvent sympa le repêche après que le vide à la troisième place s’est vu créer par le cambriolage électoral fait à Fahmi et à ceux qu’on aime appeler petits candidats. A ce moment là Azali change des amis, et devient tout doux comme un pinceau avec l’opposition en tête le pari Juwa et s’impose comme leur candidat avec des accords qu’il savait dès le départ qu’il ne respectera pas.
2018, l’année de tout les records des vides. D’abord il refuse des nommer comme lui oblige la loi, un membre de la cour constitutionnelle et interdit en même temps certains vice-présidents, au président de l’assemblée et au gouverneur de Moheli de nommer… histoire de créer le fameux vide pour enfin le remplacer par Courou Courou. Pur, le référendum tout était simple le vide était créé par ses complices de l’opposition qui ont refusé de participer.
Rien ne plus difficile pour lui. Il en a déjà l’habitude. Et puis vient l’histoire rocambolesque du médina où il va d’abord empêcher le gouverneur Salami, ensuite son SG SOILIHI pour retrouver ce qu’il sait exploiter le mieux le VIDE et se servir en dehors de toute légalité pour placer le plus séparatiste de tous les anjouanais Abdallah Mohamed à la tête de cette île comme administrateur… poste fantaisiste et humiliant l’île autonome.
Pour finir il va se servir du temps, car pour son nouveau bijou (constitution) il doit aller vite et l’assemblée n’est pas faite pour aller vite mais pour bien faire surtout écouter les uns et les autres. C’est un lieu de débat où les représentants de la nation s’affrontent par les idées et pour le peuple. Mais par le biais de la corruption il réussira à convaincre une grande partie des députés qu’il est le seul à remplir le vide créé par le temps pour que ces derniers lui confient tous leurs pouvoirs comme des godions. L’homme sait faire le vide devant lui et surtout il sait aussi s’entourer des têtes vides quand il faut.
Bo MAVEKE
Par Assoumani Maoulidi
COMMENTAIRES