À la découverte des chants et danses de Mayotte, comme ici lors d’une fête organisée à Moulins dans l’Allier. © Philippe BIGARD L’assoc...
À la découverte des chants et danses de Mayotte, comme ici lors d’une fête organisée à Moulins dans l’Allier. © Philippe BIGARD |
Ils sont une cinquantaine de familles à se retrouver régulièrement tout au long de l’année pour partager des moments d’échanges, parler de leur terre d’origine : les Comores. Ces magnifiques îles de l’océan Indien sont ainsi bien représentées à Nevers grâce à cette communauté regroupée dans une association.
Des danses traditionnelles
Pour son président Ahmed Mohamed, cette structure apporte de l’aide et de l’écoute. « On organise des repas, et on propose aussi des cours de soutien aux enfants. C’est une communauté soudée. Si quelqu’un a un problème, on l’aide ! »
Ici, pas de repli sur soi. Au contraire, l’association souhaite faire découvrir ses activités et les richesses de la culture comorienne au plus grand nombre. L’association participe d’ailleurs à des fêtes de quartier et organise sa propre journée festive, ce samedi 10 novembre. « Il y aura de la musique, des choses à manger traditionnelles, des ateliers, etc. », énumère le président.
Les Comores est un archipel de 4 iles (Mayotte, Anjouan, Mohéli et Grande-comore).
Les Comores est un archipel de 4 iles (Mayotte, Anjouan, Mohéli et Grande-comore).
Au programme :
Samedi 10 novembre, à la salle polyvalente des Bords-de-Loire, 52 rue Bernard Palissy.
- De 14 h à 15 h : course de pneu, emblématique à Mayotte.
- De 15 h à 15 h 30 : danses traditionnelles folkloriques (Biyaya et Shakasha).
- De 15?h?30 à 16 h : danse traditionnelle masculine (Chigoma).
- De 16 h à 16?h?30 : danse traditionnelle réservée aux femmes (Debah).
- De 16?h?30 à 17 h : danse réservée aux femmes (M’biwi). Restauration sur place avec des plats typiques.
Avec Lara Payet ©lejdc
COMMENTAIRES