Ce qui pour moi est clair, je ne vois pas le bien dans les choses mais dans la voie empruntée et la direction poursuivie pour arriver à b...
Ce qui pour moi est clair, je ne vois pas le bien dans les choses mais dans la voie empruntée et la direction poursuivie pour arriver à bon port.
Aux Comores, tous les régimes et tous les gouvernements successifs ont réalisé de bonnes actions; la diaspora, les associations, et les communautés toutes accomplissent des oeuvres louables; alors pourquoi le pays recule?
Si la ligne politique et la planification économique sont bonnes, alors peu importe le grand nombre des erreurs et les mauvaises actions enregistrées, peu de bonnes entreprises suffisent à relancer le pays dans le progrès.
Mais si c'est l'anarchie des programmes ou l'absence de programme qui dictent la conduite et l'action des gouvernants, alors, même si tous les efforts sont déployés pour matérialiser le maximum de réalisations, peu de mauvaises desseins suffiront à plonger le pays dans le chaos. Alors, aux Comores, est-ce que je vois le mal partout?
Je vois beaucoup de bonnes volontés et beaucoup de bonnes initiatives qui produisent de plus en plus de chômage et de pauvreté, faute de vision politique et économique adaptée à la réalité comorienne; c'est pourquoi il est devenu presqu'un leitmotiv qu'on rappelle au programme d'Ali Soilihi en matières de redressement économique!
Voilà une manière à réflexion pour nos hommes politiques et pour les planificateurs du Président Azali, si planificateurs il y a.
Muhammad Soidrouddyne Hassane
COMMENTAIRES