Union de l'Opposition Comorienne en France Communiqué Depuis le départ des Comores du haut représentent de l'Union Afric...
Union de l'Opposition Comorienne en France
Communiqué
Depuis le départ des Comores du haut représentent de l'Union Africaine, son excellence Ramtane LAMAMRA, la situations politique et le climat social n'ont pas cessé de se détériorer à Ndzuani et à Ngazidja.
En effet, la répression, les provocations de tout bord, les intimidations en tous genres se multiplient. Les arrestations arbitraires s’enchaînent. Chaque jour levant apporte son lot d'exactions, fermeture manu-militari des institutions insulaires, confiscation des moyens de fonctionnement des gouvernorats, acharnement sur les députés de l'opposition par un forcing inqualifiable dans le but de leur lever abusivement l'immunité parlementaire.
L’absence d'engagement effectif et sincère du gouvernement dans le processus du dialogue inter comorien démontre l’apathie manifeste du gouvernement comorien de surmonter la crise. Le chef d’Etat comorien n'a aucune vision, ni de plan d'action pour réussir un dialogue inclusif et constructif. Il refuse d'admettre la société civile alors qu’un accord a été acquis. Il dédaigne de faire figurer l'Union Africaine comme garant ou facilitateur du dialogue.
Le discours affabulateur et démagogique du colonel AZALI à la tribune des Nations Unies sont des preuves tangibles qui justifient et suscitent inquiétude et scepticisme sur les intentions et la foi du président comorien.
Considérant ce constat alarmant, nous Union de l'Opposition Comorienne en France, avec l'ensemble des organisations représentatives de la diaspora, après concertation et profonde réflexion, soutenons vivement nos partenaires de l’Opposition aux Comores pour avoir décidé de rompre ce jour sans attendre le dialogue toxique, nocif et contreproductif par manque de sincérité et de réelle volonté de la Mouvance présidentielle et du président Azali.
Ensemble nous en appelons encore une fois à l’arbitrage de la communauté internationale plus particulièrement de l’Union Africaine, une des garants de l’accord cadre de Fomboni.
Paris le 2 octobre 2018
Pour l’Union de l’Opposition Comorienne en France
Secrétaire Général
Kamal Abdallah
COMMENTAIRES