Opinion libre - Les masques sont désormais tombés. Le vrai visage de Sambi et de ses affidés apparaît enfin au grand jour. Le parti Juwa ...
Opinion libre - Les masques sont désormais tombés. Le vrai visage de Sambi et de ses affidés apparaît enfin au grand jour. Le parti Juwa vit ses derniers jours. Le temps que le sort de leur gouverneur indéniablement complice des agissements meurtriers sans précédents sur le territoire Anjouanais soit fixé.
Les comoriens doivent se rendre à l'évidence et reconnaître les ennemis de notre nation. Après les crimes économiques, le crime tout court. Dans son abomination. Même si la torpeur règne toujours les têtes des Anjouanais, on peut féliciter le professionnalisme de nos forces de l'ordre pour la paix durement retrouvée. Le peuple doit comprendre qu'il a été induit en erreur et abusé.
Des leçons sont à tirer pour que plus jamais de mémoire de comoriens nous n'ayons à revivre une telle tragédie que ce soit à Anjouan, à Ngazidja, à Moheli ou à Mayotte.
Les comoriens ont fait montre de leur adhésion à la nouvelle constitution de part leur engouement lors des assises nationales. Le monde entier en est témoin. Les Anjouanais ne souffrent pas moins de la misère que les autres comoriens attendent beaucoup des promesses d'émergence qu'ils appellent tous de leurs voeux.
Il serait fatale pour l'ensemble des Comores si leurs espoirs venaient à être déçus. S'ils n'ont pas prêter mains fortes à l'insurrection c'est qu'ils savent aujourd'hui reconnaître une chimère.
Aux élections très prochaines, il est impératif que la mouvance présidentielle se solidifie ses rangs et mobilise tous azimuts pour faire triompher leurs candidats et barrer la route à ceux qui ont cautionné le sang et le chaos.
La transparence dans les processus électoraux a toujours été dans les préoccupations du chef de l'Etat. Personne ne peut nier son attachement aux valeurs démocratiques et son respect aux choix des urnes.
Je saisis cette occasion pour demander à nos autorités de faire le choix de l'excellence. En effet notre pays regorge de jeunes hommes et de jeunes femmes de grand mérite. Un souffe nouveau qui permettra à notre pays de prendre son envol pour l'émergence. Nous qui vivons à l'extérieur surtout à Mayotte subissons des humiliations répétées. Nous souhaitons un changement radical pour le bien-être du pays à fin qu'on plie nos bagages pour rentrer chez nous avec fierté.
HALIDI IBRAHIM Farid
COMMENTAIRES