Compte rendu du Conseil des Ministres du 26 Septembre 2018 Rentrées scolaire et universitaire 2018-2019 Le Ministre de l’éducation na...
Compte rendu du Conseil des Ministres du 26 Septembre 2018
Rentrées scolaire et universitaire 2018-2019
Le Ministre de l’éducation nationale, Salim Hafi a présenté au conseil des ministres les travaux effectués concernant la rentrée universitaire et scolaire. En ce qui concerne l’université, le Ministre a fait part des travaux réalisés avec le comité transitoire de gestion de l’Université des Comores et a annoncé que la rentrée interviendra le 01er octobre prochain.
Pour ce qui est du primaire et du secondaire, le Ministre a informé le Conseil que sur la revendication salariale des enseignants, 70% ont été payés conformément aux engagements du gouvernement et les 30% le seront le mois prochain selon le ministère des finances.
Opérations de révision du fichier électoral
Le Ministre de l’intérieur en charge des élections, Mohamed Daoud, a présenté au conseil du gouvernement le déroulement des travaux relatifs à la révision exceptionnelle du fichier électoral lancés depuis vendredi dernier. Le conseil a pris note et a recommandé au Ministre de prendre toutes les dispositions nécessaires pour mieux sensibiliser la population pour la réussite de l’opération.
Fonds routier
Le Ministre de l’aménagement du territoire, Mohamed Chatur, a fait le point auprès du Conseil des ministres sur les travaux relatifs à la mise en place du Fond Routier. Il a été aussi question de la réhabilitation de certains tronçons routiers de la capitale qui se trouvent en état de délabrement, et ce dans le cadre de l’initiative du Chef de l’Etat de faire l’année 2018, l’Année des routes.
Le Conseil a pris note et a demandé au ministre d’accélérer le processus en collaboration avec le Ministre des finances.
Mission de l’Université de Californie attendu à Moroni
La Ministre de la santé, Fatma Rashid a annoncé au Conseil des ministres l’arrivée la semaine prochaine d’une mission de l’Université de Californie dans le cadre du programme du ministère visant à éradiquer le paludisme dans l’archipel.
La Ministre a aussi annoncé au Conseil le début des opération de pulvérisation intradomicilaires d’insecticides contre les moustiques dans le cadre du même programme.
COMMENTAIRES