Dans le cadre de la 73ème session générale de l’ONU dont le thème choisi faire de l’ONU une organisationpour tous : une force mondiale fo...
Dans le cadre de la 73ème session générale de l’ONU dont le thème choisi faire de l’ONU une organisationpour tous : une force mondiale fondée sur des responsabilités partagées, au service de sociétés, pacifiques, équitables et durable. Le président de la république a prononcé son discours solennel évoquant des sujets d’ordre international et national.
Sur le plan international
En marge de son discours, le président évoque la situation inquiétante qui règne au moyen orient. De la Syrie en Irak en passant par la Palestine.
Le président exhorte la protection de la population palestinienne. Et propose une solution à 2 états avec l’Israël dont Jérusalem EST est la capitale. Une postions historique du fait que notre pays fait parti intégrant de monde arabe et que nous partageons la même religion. À noter qu’un émissaire de la Palestine a séjournérécemment dans notre pays pour rencontrer les autorités comoriennes.
Pour l’Afrique la question du Sahara occidental, l’union des Comores soutient le processus de l’ONUvisant à regeler le problème de manière pacifique. Azali salut l’initiative franche du Maroc pour une autonomie large du Sahara. Les Comores et le royaume chérifien entretient des bons relations diplomatiques. Ce dernier a octroyé plus d’une centaine de bourses aux étudiants comoriens dans les domaines scientifiques, littéraires et techniques au titre de l’année 2018 -2019.
Notre président demande l’octroi de deux sièges permanents au niveau de l’ONU pour l’Afrique avec un droit de veto. Une Cause perdue d’avance car cette revendication est restée pléthorique. Agissant de la lutte contre le terrorisme, il est naturel qu’on apporte notre soutien pour le G5 Sahel , les missions de l’ONU et la forces barkanes. Selon lui aucun pays n’épargné aux menaces. Pour mieux lutter contre ce fléau les pays devraient échanger les informations, transférer les compétences et agir en prévention.
Sur le plan National
Au cours de son discours, le président a évoqué le processus politique en cours dans le pays. Le gouvernement a organisé des assises nationales qui a vu la participation de la société civile, les partis politiques et des représentants des organismes internationaux pour faire le bilan de 42 ans d’indépendance dans le but de relancer le pays dans la voie de l’émergence. A l’issue des recommandations de ses assises un référendum a eu lieu pour aboutir au changement de la constitution. Ainsi mon mandat est écourté pour organiser des élections libres et transparentes. Il exhorte la communauté internationale à accompagner le pays dans ce processus.
Pour la crise de Mayotte, il s’agit d’un refoulement de la population des Comores dont des enfants sont laissés à l’abadons. Ces enfants constituent des menaces pour le pays et pour la région. Grâce à une diplomatie dynamique, les Comores ont engagé avec la France des négociations sur ce problème. Il a souligné les résolutions de l’ONU sur l’intégrité territoriale faisant de Mayotte parti intégrante de l’union des Comores. Et enfin le président de la république a remercie la population comorien pour leur soutien indéfectible.
Pour conclure le président a abordé les sujets d’actualité sur le plan international et national. Le peuple comorien croit qu’il a bien défendu nos causes auprès de la communauté internationale. Mais le problème de Mayotte reste l’enjeu majeur que le pays doit relever.
Par Omar issa
COMMENTAIRES