La France recule d'une place pour devenir la septième économie au monde selon les chiffres de PIB 2017 publiés par la Banque mondiale...
La France recule d'une place pour devenir la septième économie au monde selon les chiffres de PIB 2017 publiés par la Banque mondiale
Douze ans après avoir été dépassée par la Chine, la France vit le même scénario avec l'Inde. En soi, la remontée de New Delhi dans le classement des grandes puissances économiques mondiales n'est pas une surprise. Le phénomène est mécanique et atteste du rattrapage des pays émergents. Simplement, il s'est accéléré et les chiffres que vient de publier la Banque mondiale sont, de ce point de vue, sans appel. Le dépassement a bel et bien eu lieu en 2017, année où le PIB de l'Inde a atteint 2.597 milliards de dollars contre 2.582 milliards pour la France. Celle-ci recule au septième rang mondial, New Delhi passant à la sixième.
Prochaine cible : le Royaume-Uni
Pour les autorités indiennes, le développement de l'économie est loin d'être achevé. Narendra Modi, le Premier ministre qui va briguer un deuxième mandat en 2019 a effectivement fixé des objectifs de croissance ambitieux pour les années à venir.
Sa remontée dans le classement n'est pas terminée. [next] L'économie indienne talonne désormais le Royaume-Uni qui va souffrir des fragilités introduites par le Brexit dans son modèle de développement. En 2017, Londres a conservé une toute petite avance (PIB de 2.622 milliards) sur son ancienne colonie, écart qui sera sans doute gommé dès cette année. La réalité des chiffres vient bousculer les scénarios échafaudés jusque-là.
Forte dynamique
L'an dernier, l'institut britannique Centre for Economic business Research , un cabinet basé à Londres, estimait qu'en 2018, l'Inde devait dépasser d'un coup la France et le Royaume-Uni pour devenir la cinquième puissance économique mondiale. New Delhi va simplement procéder en deux fois, sa dynamique fondamentale, aidée par une énergie bon marché et par la révolution digitale de son économie étant confirmée.
Des pays du G20, c'est l'Inde qui a enregistré la plus forte croissance au cours de la période 2014-2016, rappelle l'OCDE, la croissance moyenne annuelle s'établissant à 7,5 %, malgré quelques ralentissements ponctuels , par exemple lors du retrait de 86 % des billets en circulation au dernier trimestre 2016.
Course plus lente
Pendant ce temps, l'économie française se contentait de croître de 0,4 % en 2014, puis de 1,1 % en 2015 et 2016. Engagée dans une remontée du classement, comme la Chine au cours de la décennie précédente, « la course de l'Inde risque d'être plus lente, mais son PIB [next] était plus de moitié inférieur à celui de la France en 2007 », rappelle Christian Déséglise, Global head of Central Banks chez HSBC. Pékin, après avoir dépassé Paris, avait, deux ans plus tard (2007), rattrapé l'Allemagne, puis le Japon en 2010.
Etats-Unis Chine : l'écart se réduit
Alors que la guerre commerciale se confirme entre les Etats-Unis et la Chine, les données de la Banque mondiale viennent confirmer la réduction de l'écart qui demeure entre les deux géants économiques. Pendant que Washington caracole toujours en tête avec un PIB de 19.390 milliards de dollars, la Chine progresse à 12.237 milliards. En 2016, les deux rivaux étaient respectivement à 18,57 et 11,2 milliards de dollars.
Michel De Grandi ©Les Echos
COMMENTAIRES