Massilia Afropéa, Les comoriens et franco-comoriens de Marseille disent avec fierté leur afropéanité

PARTAGER:

Du 19 au 24 juin, pour sa seconde édition à Marseille, l’événement Massilia Afropéa, imaginé par Eva Doumbia, auteure et metteure en scène ...

Du 19 au 24 juin, pour sa seconde édition à Marseille, l’événement Massilia Afropéa, imaginé par Eva Doumbia, auteure et metteure en scène marseillaise et afro-descendante, propose de nous réunir autour de la culture afropéenne en France et en Europe dans le quartier de la Savine et à la Friche belle de mai. Du théâtre, des projections, des débats, des ateliers « estime de soi » « SOS Boucles » par Aline Tacite de Boucles d’Ebène, des concerts, des performances, rendront compte de la diversité et de la fougue d’une scène afropéenne et engagée.

L’événement offre un réel espace d'expression à la Culture comorienne et aux artistes comoriens de la place marseillaise, « cinquième île des Comores ». Massilia afropea implique notamment l'ANIF, association centrale et très active dans le domaine culturel faisant du partage son levier d'intégration, suivant l'impulsion de ses dirigeants messieurs Ismaël ABOUDOU et Mohamed Djaé nouvellement élu président. Ainsi, le 21 juin à la cité de la Savine où les résidant sont en grande partie franco-comoriens, est organisé un concert qui prendra la forme d'un toirab en plein air. 

De la même façon la journée du dimanche 24 juin, à la Friche belle de mai, située dans le quartier « des comoriens » est prévue un hommage à Ibrahim Ali, assassiné par des colleurs d'affiche du front national. Cet hommage conduit par Mohamed Mbaé ( Soly) est un éventement important qui résulte d'un engagement constant pour la reconnaissance de ce crime raciste. Les jeunes de Mkazi Développement Humanitaire ouvriront la soirée par des chants et danses traditionnels proposés à l'ensemble des marseillaises et marseillais.

La littérature comorienne de langue française sera également à l'honneur par la participation de l'auteur ALI ZAMIR dont les romans portent les Comores et les comoriens dans les salons littéraires européens. Il sera fait lecture théâtralisée de passage de son roman « Anguille sous roche » parue aux éditions du tripode. Cette lecture sera suivie d'un échange avec l'auteur. 

Nous vous incitons à une large participation. 

Ismaël Aboudou, dirigeant de l'ANIF-de-Marseille.
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières