Monsieur Graham MAITLAND, Directeur de la division Afrique au sein du Département des Affaires politiques, envoyé par le Secrétaire Général...
Monsieur Graham MAITLAND, Directeur de la division Afrique au sein du Département des Affaires politiques, envoyé par le Secrétaire Général des Nations Unies, SEM Antonio GUTTERES a été reçu par le Président de la République Azali Assoumani, ce vendredi 22 juin 2018 au Palais Présidentiel de Beit-Salam.
Dans cet entretien détendu et cordial, M. MAITLAND a transmis les salutations du Secrétaire Général des Nations Unies, tout en remerciant le Président de la République de l’audience qui lui a été accordée.
Le Directeur des affaires Politiques aux Nations Unies a rappelé la nécessité de la notion d’inclusivité et de transparence durant l’ensemble du processus référendaire et a encouragé l’ensemble des partis prenants à s’engager dans un dialogue politique pour le bien-être du pays.
Il a affirmé que les réflexions qui ont amené aux recommandations des assises nationales étaient nécessaires, mais qu’il y avait un besoin de consensus pour la bonne application de ces recommandations.
Enfin M. MITLAND a déclaré que les Nations Unies et l’Union Africaine travaillaient conjointement et que la mission prochaine de l’Union Africaine devrait être une opportunité d'accord et de consensus dans le sens du referendum ; d'autant que la tenue d'une consultation populaire comme celle-ci est un droit souverain de chaque pays.
Le Chef de l’État a, quant à lui, remercié le Système des Nations Unies pour son implication dans le processus des Assises Nationales, idée émanant de la société civile et des aînés de la Patrie. Le Président Azali Assoumani a tenu également à rappeler qu'il adhérait depuis toujours au caractère inclusif du processus d'autant qu'il a toujours appelé au dialogue et à l'implication de tous.
« Je suis disposé encore une fois à me rapprocher de toutes parties prenantes pour qu’ils participent au processus électoral et libre à eux de faire triompher leur opinion par les urnes et non par la déstabilisations et les troubles », a précisé le Président Azali.
Enfin les deux parties s'accordent à dire que, « souverainiser » les recommandations issues des Assises Nationales par le peuple est l'expression la plus démocratique et la plus légitime possible. Beit Salam