Chronologie d'un complot organisé Pouvoir financer: placer les proches les plus fidèles dans les institutions financières. Tré...
Chronologie d'un complot organisé
- Pouvoir financer: placer les proches les plus fidèles dans les institutions financières. Trésorerie publique, douanes, hydrocarbures, poste, services financiers, Télécom, impôts, aéroports, Mamwe, Onicor....). C'est fait.
- Pouvoir politique: banaliser les assemblées législatives, marginaliser les gouverneurs, ignorer les communes, museler l'opposition, embrigader les autres forces politiques, anesthésier la société civile. C'est fait.
- Le pouvoir de la presse: monopoliser les organes et offices publics d'information, interdire les radios libres, faire asphyxier la presse écrite libre, terroriser et menacer les journalistes, pratiquer la censure. C'est presque fait.
- Pouvoir judiciaire: empêcher l'investiture de la Cour Constitutionnel par l'absence des représentants du président et ceux des vice-présidents, ignorer les représentants désignés des gouverneurs, faire constater le caractère incomplet de l'institution. C'est fait.
- Réaliser une autre forme de légitimité sélective par des assises donnant libre choix à une nouvelle configuration constitutionnelle. C'est fait.
- Créer une situation de crise et d'instabilité par la génération des violences, l'interdiction de rassemblement et de manifestations, la mise en place d'une politique de répression, de dérives dictatoriales délibérées, la provocation des troubles publiques pour décréter l'état d'urgence. C'est mal fait.
- Avoir recours à l'article 12 de la constitution pour le coup d'Etat Constitutionnel du 12 avril 2018 (CEC12). C'est fait.
- Imprévues: résistance populaire, déchéance politique à venir. C'est à faire.
Par DINI Nassur