Les membres du gouvernement reçus pour consultation le 26 avril à Beit Salam Au sortir des Assises Nationales, le président Azali Assou...
Les membres du gouvernement reçus pour consultation le 26 avril à Beit Salam |
Au sortir des Assises Nationales, le président Azali Assoumani avait promis devant les comoriens et la Communauté Internationale, de procéder à la mise en oeuvre des recommandations issues de ces rencontres.
D'entrée de jeu il annonce la reforme des institutions au premier rang desquelles la Constitution par la modification de certaines dispositions stratégiques.
La deuxième reforme concernera la restructuration des entreprises publiques pour plus d'efficacité et surtout pour les mettre aux nouvelles exigences en vue de partenariats stratégiques, seul gage de renforcement de capital et de création d'emplois.
La troisième reforme portera sur la Gouvernance de l'Etat et ce, à tous les niveaux pour rendre les administrations plus opérationnelles avec plus d'efficacité.
Et enfin le président dit vouloir affronter le défi de la lutte contre la corruption, ce fléau qui tue l'Etat et ses démembrements comme l'ont rappelé les Assises.
Il est temps de redynamiser la question de l'ile comorienne de Mayotte dans le sens de trouver une solution définitive, eu égard à la disponibilité des deux parties à trouver une issue favorable respectant l'intégrité territoriale et les changements intervenus à Mayotte ces quarante dernières années.
D'autres préoccupations sont à l'ordre du jour notamment les problématiques sociales pour alléger la vie des comoriens. Djounaid Djoubeir