Cinquante comoriens des autres îles considérés comme étant en situation irrégulière à Mayotte et retenus au centre de rétention administrat...
Cinquante comoriens des autres îles considérés comme étant en situation irrégulière à Mayotte et retenus au centre de rétention administrative ont été reconduits vendredi par voie maritime à Anjouan, a indiqué aujourd'hui la préfecture à l'AFP. Ces éloignements interviennent alors que depuis bientôt quatre semaines, l'Union des Comores refoule ses propres ressortissants expulsés de Mayotte.
Le 21 mars, l'Union des Comores a renvoyé vers Mayotte un bateau qui devait accoster à Anjouan avec à son bord une centaine de comoriens des autres îles expulsés à leurs yeux illégalement par la France. Une circulaire signée du secrétaire d'Etat comorien en charge des Transports, entrée en vigueur ce même jour, stipulait que "pour des raisons de sûreté et de sécurité, il est interdit aux compagnies maritimes et aériennes (...) d'embarquer à destination des autres îles soeurs toute personne considérée par les autorités qui administrent Mayotte comme étant en situation irrégulière, et ce jusqu'à nouvel ordre".