Le conseil des ministres des Affaires étrangères des Etats de la Ligue Arabe a adopté, Jeudi à Riyad, un projet de résolution condamnant « ...
Le conseil des ministres des Affaires étrangères des Etats de la Ligue Arabe a adopté, Jeudi à Riyad, un projet de résolution condamnant « l’occupation illégale de l’ île de Mayotte » par la France et qualifiant « de nuls et de non avenus » les résultats du référendum du 29 mars 2009 ayant justifié d’ériger l’île en département.
Ce texte, qui appelle à renforcer le dialogue entre Paris et Moroni en vue du retour de l' île dans l’ensemble comorien, exhorte le secrétaire général de la ligue arabe à renforcer les efforts avec les organisations internationales en vue de soutenir la position des Comores.
« Notre pays attend de ses frères (arabes) qu’ils poursuivent leur soutien et qu’ils se tiennent à ses côtés dans l’effort de recouvrer sa souveraineté sur Mayotte, et d’assurer sa stabilité… », a déclaré, dans son discours, le Conseiller du président comorien chargé du monde arabe , Yahaya Mohamed Iliasse, qui représentait le ministre Souef Mohamed-Elamine.
Parlant de la situation au Yemen, M. Mohamed Iliasse a affirmé: « nous déclarons notre soutien à tous les efforts et mesures prises par le Gouvernement de l'Arabie Saoudite pour se défendre et de protéger ses frontières et préserver sa sécurité…"
Le projet résolution cité encourage le dialogue inter-comorien, demande aux pays arabes d’honorer leurs engagements respectifs pris à la conférence de Doha sur les Comores et appelle à soutenir l’Education notamment l’Université.
Le texte sera soumis aux chefs d’Etat qui se réunissent dimanche à Dammam. Par Ali Moindjié