Comme on le doutait, c'est désormais chose faite. Le président Azali Assoumani vient de signer un décret pour transférer les pouvoirs d...
Comme on le doutait, c'est désormais chose faite. Le président Azali Assoumani vient de signer un décret pour transférer les pouvoirs de la cour constitutionnelle à la cour suprême.
Photo d'archives |
En attendant les explications des experts en la matière constitutionnelle, plusieurs personnes crient au "coup d'Etat institutionnel". Ali Mmadi journaliste indépendant parle d'un "deuxième coup d'État d'Azali".
L'info est donnée par la télévision nationale.
La présentatrice du journal de 20h a parlé en bref ce transfert de pouvoir mais n'a pas lu le décret en question. L'on se demande donc si ORTC a eu le fameux decret ou juste l'info chuchotée directement depuis Beit Salam ?
Que pensez-vous de cette décision ? Est-elle constitutionnelle ou anticonstitutionnelle ? Est-il vrai que Azali a franchi la ligne rouge?
Apres avoir eu cette information, j'ai appelé le ministre de l'intérieur et de l'information porte-parole du gouvernement qui a confirmé la décision. Kiki a ainsi ajouté que "la constitution est claire et le président de la république a le pouvoir de prendre cette décision par décret". A vous les juristes.
Ortega Abdou Hassani