Après avoir vendu des millions de disques en France, il n'a plus qu'un seul souhait : celui de devenir Français. Né en République...
Après avoir vendu des millions de disques en France, il n'a plus qu'un seul souhait : celui de devenir Français. Né en République démocratique du Congo, Maître Gims a assuré qu'on lui avait refusé la nationalité.
Il est né à Kinshasa, en République démocratique du Congo, et est arrivé en France à l'âge de 2 ans et demi. Après s'être fait connaître au sein du groupe de rap, Sexion d'Assaut, dans les années 2000, Maître Gims est devenu le chouchou du public français, en débutant une carrière solo.
"Je n'ai pas compris pourquoi"
Mais il a beau avoir à son actif 5 millions d'albums vendus, auréolés d'une Victoire de la musique, et d'une invitation à chanter au Stade de France, il est un trophée que le rappeur de 31 ans n'a pas encore réussi à obtenir : celui de la nationalité française.
Au micro de Nikos Aliagas, sur Europe 1, Maître Gims a raconté que sa première demande avait été refusée par les autorités, et qu'il n'était donc toujours pas considéré comme un citoyen français. En ballade dans les galeries du Louvre pour cet interview, il a marqué un arrêt devant "La Liberté guidant le peuple" (tout un symbole) pour dire une nouvelle fois toute son incompréhension.
"J'avais fait une première demande, qui m'a été refusée il n'y a pas longtemps. Je n'ai pas compris pourquoi", a confié l'interprète de "Sapés comme jamais". Et d'ajouter : "C'est important à mes yeux. Je me sens Français, je m'exprime en français, je suis ambassadeur de langue française dans le monde, mais on m'a refusé la nationalité".
"Qu'est-ce que je peux faire maintenant ?"
Le mari de DemDem a pourtant assuré : "J'ai fait la demande, (...) j'ai passé les tests et c'est normal car c'est la loi. C'est important de le faire, car on reproche aux artistes d'être au-dessus des lois". A présent, prenant à témoin Nikos Aliagas, il s'est demandé, sur un ton résigné : "qu'est-ce que je peux faire maintenant ?". ©public.fr