Azali veut voir l'aide public au développement, servir au mieux les populations

Allocution de Son Excellence Monsieur AZALI Assoumani Président de l’Union des Comores, à l’occasion de la présentation des vœux du Corps d...

Allocution de Son Excellence Monsieur AZALI Assoumani Président de l’Union des Comores, à l’occasion de la présentation des vœux du Corps diplomatique et Organismes internationaux Pour le nouvel an 2018

Monsieur le Doyen du Corps diplomatique,

Mesdames et Messieurs les membres du Corps diplomatique,

C'est un grand plaisir, toujours renouvelé pour moi, de vous recevoir, Eminents Ambassadeurs et Représentants des pays frères et amis, des organismes internationaux et des différents partenaires de l'Union des Comores, ici au Palais de Beit-Salam, pour la cérémonie traditionnelle de présentation des vœux du Corps diplomatique.

Je remercie Son Excellence Dr Hamad Ben Mohammad Al-Hadjiri, Ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite et Doyen du corps diplomatique, pour les vœux qu'il a exprimés, en votre nom à tous, pour mon pays, ma famille et moi-même.

Je voudrais en retour, vous exprimer mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2018.

Je vous souhaite, santé, bonheur et prospérité, pour vous-même personnellement et pour vos familles respectives, paix et progrès pour les pays et les peuples que vous représentez, réussite dans les missions que vous ont confiées les organismes qui vous ont accrédités.

Excellence, Mesdames et Messieurs,

L'année dernière, en pareille occasion j'avais émis le vœu de voir s'instaurer une collaboration sincère, celle qui doit exister entre partenaires, celle qui prenne en considération les préoccupations, les besoins et la vision des Comores.

Le souci de mon Gouvernement en la matière, reste toujours celui de voir l'aide public au développement, servir au mieux les populations et bénéficier aux intéressés, à la satisfaction des citoyens des pays qui apportent cette contribution.

Un an après, je voudrais vous remercier tous, pour votre compréhension et pour votre accompagnement qui nous ont permis, dans le dialogue et la confiance, de recadrer bon nombre de projets, de réévaluer différents programmes et l'aide publique au développement, en fonction de la stratégie du Gouvernement comorien.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Les Comoriens ont encore en mémoire, la période difficile où ils ont vécu la crise séparatiste. Ils se rappellent que c'est avec l'aide et l'accompagnement des pays frères et amis et des organisations partenaire, qu'ils ont réussi voici 17 ans, à doter le pays d'institutions consensuelles qui ont favorisé des alternances pacifiques exemplaires.

Aujourd'hui, les Comoriens veulent consolider l'Unité Nationale et poser les bases d'une meilleure gouvernance pour réussir le décollage économique et social du pays, dans l'unité, la paix et la sécurité afin de réussir son ancrage dans les pays émergents du contient à l'horizon 2030. Pour cela, les prochaines Assises Nationales constituent un cadre idéal de réflexion.

Cette initiative est d'autant plus louable et crédible, qu'elle émane, non du monde politique, mais de la population et de la société civile.

Aussi voudrais-je saluer ici, le Système des Nations Unies, le Secrétaire Général de l'ONU, le Président en exercice de l'Union Africaine, lesnombreux Chefs d'Etat et de Gouvernement ainsi que les partenaires bi et multilatéraux, qui nous ont déjà manifesté leur disponibilité et leur accompagnement pour réussir ces Assises.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Alors que nous avons passé le cap de la nouvelle année dans la paix et la sécurité en Union des Comores, j'ai une pensée pour tous nos frères qui ont été ou sont encore victimes de l'injustice, de la violence et de la barbarie, au Proche et Moyens Orient, sur le continent africain et ailleurs dans le monde.

Leur situation nous interpelle et nous rappelle que nous vivons dans un monde où le terrorisme, l'extrémisme, l'instabilité politique et économique, la dégradation de l'environnement et les effets des changements climatiques sont de plus en plus évidents ; un monde où à nouveau, les tensions et les craintes n'ont jamais été aussi fortes depuis la fin de la guerre froide, un monde où la pauvreté, la précarité, la misère et le désespoir sont plus fortes, malgré les progrès réalisés à notre époque en matière de science, de santé et de technologie.

Il nous appartient alors de contribuer, chacun à son niveau et en fonction de sa capacité, à la réduction de ces menaces et de travailler ensemble pour un monde de paix, de stabilité et de progrès partagé.

Sur tous ses fronts, l'Union des Comores est disponible pour y apporter sa solidarité et sa modeste part.

Je termine en vous renouvelant, à vous, à vos pays respectifs et aux organismes que vous représentez, mes vœux de bonne et heureuse année 2018.

Je vous remercie. ©Beit Salam
Nom

A la Une,322,Abdillah Saandi Kemba,89,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,32,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,45,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1510,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1398,AHMED Bourhane,229,Akram Said Mohamed,55,Ali Mmadi,161,Ali Moindjié,48,Anli Yachourtu,56,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,379,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,660,Comores Développement,88,ComoresDroit,387,COMORESplus,65,Cookies,1,Culture et Société,5156,Daoud Halifa,139,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,84,Djounaid Djoubeir,75,Economie et Finance,1019,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2765,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1381,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,34,Hamadi Abdou,421,High Tech,783,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,226,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,102,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,77,Mayotte,1987,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,412,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,96,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,26,Monde,1503,Moudjahidi Abdoulbastoi,29,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,464,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,139,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,130,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4164,Publication Article,1,Rafik Adili,34,SAID HALIFA,20,Said HILALI,52,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,47,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,764,SOILIHI Ahamada Mlatamou,34,Toufé Maecha,406,Toyb Ahmed,233,Transport Aérien,882,Tribune libre,2582,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,64,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Azali veut voir l'aide public au développement, servir au mieux les populations
Azali veut voir l'aide public au développement, servir au mieux les populations
https://2.bp.blogspot.com/-2-GGms6uqpM/WlDCw4Fv4OI/AAAAAAACa1U/pra5YaK77Wo1EhjFUYb4OtPlJthCf3dGQCLcBGAs/s320/allocutio.jpg
https://2.bp.blogspot.com/-2-GGms6uqpM/WlDCw4Fv4OI/AAAAAAACa1U/pra5YaK77Wo1EhjFUYb4OtPlJthCf3dGQCLcBGAs/s72-c/allocutio.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2018/01/vux-du-corps-diplomatique-et-organismes.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2018/01/vux-du-corps-diplomatique-et-organismes.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé correspondant à votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow Partagez cet article et Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour lire la suite ÉTAPE1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code a été copié dans votre presse-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy