Ibrahim Moussa alias El Anoche est décédé ce 26 septembre 2017 à l’âge de 64 ans. Ses funérailles à Moroni ont eu lieu en présence d’une fo...
Ibrahim Moussa alias El Anoche est décédé ce 26 septembre 2017 à l’âge de 64 ans. Ses funérailles à Moroni ont eu lieu en présence d’une foule importante. Il fut un juriste publiciste chevronné diplômé de la faculté de Droit de l’Université d’Aix-Marseille. Il était titulaire d'un DESS de Droit Public International et Développement.
Il occupa les fonctions de Directeur Général de la Coopération au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération. Il occupa plusieurs fonctions dans l’administration. Il fut ainsi, Secrétaire Général du Ministère des Transports, du Tourisme et des Télécommunications. Il a travaillé dans la discrétion et l’humilité, dans plusieurs structures étatiques pour apporter son expertise juridique.
Ainsi, il faisait partie de l’équipe de juriste qui a travaillé dans le dossier de d'élimination des frontières maritimes des Comores avec le Mozambique, la Tanzanie et les Seychelles. Pour rappel, une Cérémonie de signature des accords sur la délimitation des Frontières Maritimes entre la République du Mozambique, la République Unie de la Tanzanie et l’Union des Comores a eu lieu ce 5 décembre 2011 à Maputo au Mozambique.Il s'est battu avec acharnement pour que les discussions sur la délimitation des frontières maritimes avec Madagascar et les Comores soit entamées.
Amateur de sport, il a participé à l’équipe dirigeante de l'équipe de Papillon Bleu qui a brillé dans le passé. Très pieux, il était très attaché sa ses enfants et petits-enfants.
Les Comores ont perdu un grand patriote très attaché à l’intégrité territoriale du pays.
Allah yarhamhu Amine. ©ComoresDroit