Eau potable : Vers une distribution régulière grâce à la Chine

PARTAGER:

Deux nouvelles pompes hydrauliques remises à la vice-présidence en charge de l'énergie vont permettre à la Ma-Mwe d'améliorer la pr...

Deux nouvelles pompes hydrauliques remises à la vice-présidence en charge de l'énergie vont permettre à la Ma-Mwe d'améliorer la production en eau potable.

D'une valeur de 17 millions de nos francs, les deux pompes flambant neuves remises ce mardi 11 juillet au vice-président en charge de l'énergie par l'ambassadeur de Chine sont capables de produire 400 m3/h.

Selon le directeur de l'eau à la Ma-Mwe, une des deux pompes va être installé ce mercredi à la station dite TP5 à Vouvouni. « L'une sera installée demain (aujourd'hui, Ndlr) tandis l'autre nous allons la réserver en cas de panne », nous explique Soundi Goulam, pour qui la Ma-Mwe aura une production « largement suffisante » (actuellement la production est passée de 10 000 m3/J à 14 000, Ndlr).

La vice-présidence en charge de l'énergie avait mis en place, depuis le 21 février dernier, un plan d'urgence pour l'alimentation en eau potable, qui vise à offrir une distribution régulière et permanente avant la fin 2017 dans la capitale et ses environs (lire notre édition du 23 février).

« Si l'accès à l'eau est et restera régulière dans l'agglomération de Moroni, c'est grâce aux efforts de nos amis chinois », loue le vice-président, hier mardi au cours de la cérémonie. « Quand nous avons mis en place le plan d'urgence, la réponse de l'ambassadeur de Chine a été rapide », rejoutera-t-il. 

Pour sa part, l'ambassadeur de Chine à Moroni Xiao Ming déclare que son pays est prêt à faire sa contribution dans le cadre de la stratégie de développement pour l'émergence à l'horizon 2030. Il aura également dit que son pays souhaite voir la population comorienne avoir accès à l'eau potable « et pourquoi pas au meilleur réseau routier ? »

Soit dit en passant, le vice-président en charge de l'énergie a procédé vendredi 30 juin à l'inauguration du chantier de forage d'eau potable dans la localité d'Oussivo, au Nord-est de Moroni. Un projet d'alimentation en eau potable de la population de la grande Comores financé à hauteur de 5,5 millions d'euros et qui s'étale dans le Hambu, Mitsamiouli Nord-kiblani, et en plus la création de neuf forages d'exploitation selon l'agence française de développement, co-financeur.

Toufé Maecha, La Gazette des Comores
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières