Les Comores à l’affiche du festival ¡ Rio Loco ! à Toulouse du 15 au 18 juin
La 22ème édition du festival ¡ Rio Loco ! dédie sa programmation aux îles de l’Océan Indien. A l’honneur, une programmation décalée, festive et explosive.
Avec une édition 2013 dédiée aux Antilles et une édition 2014 dédiée aux Caraïbes, le festival Rio continue son cycle consacré aux îles avec cette année le thème des îles de l’Océan Indien.
Les îles des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de l’Île Maurice, de Rodrigues, des Seychelles et de Zanzibar seront à l'honneur pour une programmation variée et étonnante.
Installé pour quatre jours sur les 6 hectares de la Prairie des filtres, le festival proposera une découverte complète de ces îles parfois encore méconnues.
L'artiste franco-comorien Ahamada Smis nous fera l'honneur d'interpréter "Les chants de la mer", un voyage initiatique visant à faire découvrir au public la diversité de son archipel. A la fois slameur et musicien, il mettra tout son talent en scène pour initier le public à toute la richesse métissée du patrimoine comorien.
Les diverses origines de l’île (africaines, perses, indiennes, océaniennes, etc.), sont source d’inspiration pour cet artiste qui nous fera découvrir les mythes et légendes notamment de Mallé, l’île dont est originaire Ahamada Smis.
Ce poète aura à cœur de transporter le public toulousain à travers l’univers traditionnel comorien qu’il contera à la fois en français et en comorien.
Ce festival sera par ailleurs une immersion totale à travers la culture de l’Océan Indien. Du séga mauricien au salegy malgache en passant par la comédie réunionnaise, le cirque ainsi que les jeux traditionnels des archipels comme la course de pneus mahoraise, le spectacle sera total ! On retrouvera aussi une sélection d’œuvres d’artistes street art et plasticiens exposés sur totem.
Pour plus d’information : http://www.rio-loco.org/